EMPLOI 
Sommaire Emploi
Haute tension sur les compétences SAP
Selon le cabinet américain Foote Partners, les salaires des experts SAP ont grimpé l'an dernier beaucoup plus rapidement que la moyenne, aux Etats-Unis. Face à la pénurie, les entreprises tardent cependant à réagir.  (15/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Des tensions sur certaines compétences informatiques, il y a en a, comme par exemple sur celles liées à la gestion de projets, à l'administration des bases de données ou au pilotage des environnements de stockage SAN (Storage Area Network).

Mais les tensions sur certaines compétences SAP sont, selon Foote Partners, plus aiguës qu'ailleurs. Selon le cabinet américain, les difficultés de recrutement de salariés experts en SAP ont contribué à faire grimper les salaires de ces profils de 15,6% l'an dernier.

Les rémunérations des directeurs de programmes SAP ont en effet effectué un bond de 115 468 à 133 500 dollars en un an. Cette hausse de 15,6% est à comparer à la hausse moyenne des salaires dans le secteur IT l'an dernier, qui se situe entre 3 et 5%.

Cette surenchère est due à la position de l'éditeur dans le domaine des logiciels d'entreprise. Avec 12 millions d'utilisateurs dans le monde, et plus de 100 000 installations à travers tout le continent américain, la demande pour de telles compétences se nourrit également de la très large gamme de produits proposés par l'éditeur allemand (modules APO, Payroll, CA, CO, FI, HR, MM, PP, PS, QM, SD...).

Netweaver : un facteur de plus contribuant à la tension sur les compétences SAP
"La plate-forme d'intégration d'applications, Netweaver, qui aide les entreprises à déployer une architecture orientée services - SOA - est un des derniers facteurs obligeant les sociétés à se doter de nombreux experts SAP", a déclaré David Foote, P-DG et directeur de recherche de Foote Partners, interrogé par nos confrères de Computerworld.

"Les entreprises ont largement échoué dans le projet de développer des talents SAP en leur sein. La pénurie de salariés qualifiés SAP sur le marché, ouvert, force les départements informatiques à payer des 'primes' élévées pour attirer ceux - peu nombreux - qui sont disponibles. Il n'est pas inhabituel pour les postes liés à SAP de rester vacants pendant 9 mois", ajoute David Foote.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
La pénurie de compétences SAP amène l'éditeur lui-même à créer, en partenariat avec certaines écoles ou universités, des cursus dédiés. En France, par exemple, la SSII Sopra Group, SAP et l'école informatique EPSI ont monté un master préparant au métier de consultant SAP (lire l'interview du 09/11/2006).
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters