INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
L'écosystème Linux tiré par les services d'intégration
et de formation
Une étude IDC estime à 40 milliards de dollars le marché des systèmes Linux en 2010. Une croissance qui masque un retard dans l'adoption des services de support ou de Linux sur PC.  (16/02/2007)
  En savoir plus
 La gestion des logiciels Open Source encore peu structurée
Dossier Logiciels libres / Open Source
A l'occasion du salon Linuxworld Open Solutions Summit, qui s'est déroulé du 14 au 15 février à New York, le cabinet d'études IDC a présenté sa dernière étude sur le marché des systèmes Linux, incluant l'écosystème qu'il permet de faire vivre (société de services, éditeurs d'applications métiers, indépendants…).

Le constat est optimiste pour les acteurs des logiciels libres et Open Source, puisque selon IDC la taille du marché représente aujourd'hui 18 milliards de dollars. C'est certes moins que les 35 milliards annoncés pour 2008 par IDC il y a 2 ans à peine, mais un tel rythme reste inespéré. Galvanisé par ce dynamisme du marché, le cabinet d'études se risque à de nouvelles estimations optimistes et estime à 40 milliards de dollars le poids de l'écosystème Linux en 2010.

L'étude révèle d'autres surprises. Ainsi dans près d'un cas sur deux, les déploiements de serveurs Linux en entreprise correspondent à des versions gratuites du système libre, au premier rang desquels Debian et Fedora. L'autre moitié des déploiements concerne les distributions payantes telles que Red Hat Enterprise Linux ou Suse Linux Enterprise Server.

IDC met d'ailleurs en lumière le fait que les clients Linux, s'ils sont généralement demandeurs de services d'intégration et de formation autour des environnements Linux, n'hésitent pas ensuite à réaliser un transfert de compétences pour administrer eux-mêmes leur système. Cette réappropriation de l'administration système se fait au détriment des offres de support d'éditeurs ou de sociétés de services.

Linux s'impose au détriment d'Unix, avant même Windows
A l'heure actuelle, Linux gagne ses galons d'abord en s'insérant dans des environnements hétérogènes en tant que solution supplémentaire, mais n'est que rarement adopté comme le système unique d'entreprise. Un constat qui pousse IDC à parier d'abord sur les sociétés de services capables de marier Linux avec d'autres systèmes plutôt que sur les pure-players des logiciels libres.

L'annonce par Oracle du support des distributions Linux pour ses bases de données (lire l'article du 27/10/2006), va dans le sens des propos du cabinet d'études. IDC estime en effet que les déploiements de Linux proviennent en partie de la migration d'applications d'entreprise ou de base de données. Ces migrations se font majoritairement au détriment des systèmes Unix, et freinent d'autre part les déploiements de Windows Server.
  En savoir plus
 La gestion des logiciels Open Source encore peu structurée
Dossier Logiciels libres / Open Source


Sur le marché des postes de travail, où la croissance annuelle est attendue entre 30 et 40% jusqu'à 2010, Linux part de très loin et aura donc du mal à rattraper l'écart qui le sépare de l'hégémonie de Microsoft. Son taux de pénétration devrait donc rester relativement bas.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters