QUESTIONS & REPONSES
Sommaire Moteur-Référencement 
Le Trusted feed : un référencement basé sur la confiance
A mi-chemin entre le référencement organique et les liens sponsorisés, Le trusted feed s'avère une méthode efficace pour indexer les bases de données importantes.   (21/02/2007)
  En savoir plus
 Rendre visible son catalogue produit
 Référencement payant, la solution ?
  Définition
Trusted Feed
Qu'est-ce que le Trusted feed ?
Le Trusted feed, également connu sous le nom de paid inclusion, est une technique de référencement payant fonctionnant sur certains moteurs de recherche. Concrètement, cette technique consiste à alimenter de manière automatisée l'index des moteurs.

Ce procédé permet en particulier de référencer du contenu difficile à indexer de manière naturelle, tel le contenu des bases de données, les pages maintenues par des systèmes de gestion de contenu ou les pages conçues en Flash.

Le trusted feed est-il un service payant ?

Hybride, cette technique reprend certaines caractéristiques du référencement naturel et de l'achat de liens sponsorisés sans pour autant s'assimiler à l'un ou à l'autre. Pour rappel, le référencement naturel ne propose aucune garantie en termes d'indexation et de positionnement. L'achat de liens sponsorisés amène un positionnement garanti en fonction de l'offre faite dans un système d'enchères.

Comme les liens sponsorisés, le trusted feed est un service payant, la rémunération s'effectuant au coût par clic. Pour ce service, l'inclusion dans la base de données du moteur est assurée, en revanche le positionnement n'est en aucun cas garanti.

Type de référencement
Indexation
Positionnement
Tarif
Référencement naturel (organique)
Aléatoire*
Aléatoire*
-
Trusted feed
Garantie
Aléatoire*
Coût au clic fixé en début de prestation
Liens sponsorisés
Aléatoire*
Garanti (en marge des résultats naturels)
Coût au clic via un système d'enchère
* en fonction des caractéristiques du site et de l'algorithme moteur
Source : Benchmark Group, 2007

Totalement transparent pour l'internaute, les résultats d'une opération de trusted feed apparaissent dans la recherche naturelle.

Quels sont les avantages du Trusted Feed ?
Ce type de formule permet de placer rapidement l'ensemble de la base de données produits sur les moteurs. Par ailleurs, contrairement aux liens sponsorisés, les résultats d'un référencement via le Trusted Feed apparaissent dans la partie "naturelle" du moteur. La mise à jour de ces données devient de la même manière plus rapide.

L'indexation est généralement réalisée en moins de trois jours
La garantie de l'indexation permet de ne pas avoir à reconstruire le site. La stratégie marketing est plus facilement mise en place et le référencement respecte en tout point les critères des moteurs.

Comment fonctionne la prestation ?
La première étape concerne la base de données des produits. Cette dernière est transformée dans un format XML, en fonction des éléments techniques et à des critères définis au préalable par le moteur. Aspect gênant du trusted feed : chaque moteur possède sa propre liste de critères.

Une fois le fichier transformé, le moteur de recherche le récupère. Après contrôle, il le place dans son index. Ce travail est généralement réalisé en moins de trois jours.

A qui s'adresser ?
Comme l'indique son nom, le trusted feed - littéralement traduisible par "alimentation de confiance" - implique une relation particulière avec le moteur. Pour ce faire, ces derniers nouent des partenariats avec certains acteurs du référencement, qui s'assurent de la qualité du fichier fourni. Une fois choisies, ces agences sont détentrices d'une accréditation.

  En savoir plus
 Rendre visible son catalogue produit
 Référencement payant, la solution ?
  Définition
Trusted Feed
La solution en elle-même n'est utile que dans certains cas bien précis : les sites doivent bénéficier d'un catalogue de produits volumineux, utilisant généralement des langages dynamiques peu lisibles par les robots des moteurs de recherche, à l'image des gros sites de e-commerce, des spécialistes du tourisme ou des vendeurs de produits culturels.

Enfin, tous les moteurs ne proposent pas cette prestation. Parmi les adeptes du trusted feed figurent Altavista, Ask Jeeves, Fast, Lycos, ou encore Voila. Google n'a pas développé ce type de référencement.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters