INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Google lance sa plate-forme de travail collaboratif en ligne
Le spécialiste des moteurs de recherche veut développer son modèle économique au-delà de la publicité. Il cible les services collaboratifs pour les PME, en proposant un équivalent à Office 2007 en ligne.  (23/02/2007)
  En savoir plus
 Linux : le poste client regorge de nouveautés
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Une nouvelle ère commence peut-être cette année avec le lancement en France de deux services collaboratifs en ligne à destination des entrerpises. Lancés à un mois d'intervalle, d'abord par Microsoft avec Office Live, puis aujourd'hui par Google avec Google Apps Edition Premium, ils ont pour objectif de séduire les PME-PMI où l'informatique n'est pas le cœur de métier.

Avec Google Apps Edition Premium, Google reprend le principe de son service Google Apps lancé en août 2006. Sa suite d'applications comprend le service de messagerie électronique Gmail, l'agenda partagé Google Agenda, la messagerie instantanée et la voix sur IP de son offre Google Talk, ainsi que la fonctionnalité de création de site Web personnalisable Start Page.

Mais contrairement à ce dernier, Google Apps Edition Premium promet aux clients un taux de disponibilité du service de 99,9%, essentiel pour l'activité d'une entreprise, ainsi qu'un espace de stockage de 10 Go (10 fois plus que la quantité d'espace disque fournie aux particuliers, et garanti sans publicité). Dans l'optique de simplifier au maximum l'utilisation de son service, un support technique par téléphone sera mis en place 24h/24 et 7j/7.

Le service a été entièrement localisé, avec des contrats en français, des équipes support françaises et une interface française. Google Apps Edition Premium est toutefois disponible également en italien, allemand, espagnol, chinois, japonais et coréen. Pour être complet, le spécialiste des applications Web inclut désormais Google Document et Tableur, respectivement traitement de texte et tableur.

Un service disponible à 50 dollars par an et par employé
Avec la solution collaborative Google Docs & Spreadsheets, l'entreprise cliente peut partager ses documents issus du traitement de texte ou du tableur. De même, il est possible de lire ses courriers électroniques à partir d'un BlackBerry, Gmail étant désormais compatible avec le terminal du constructeur RIM. Enfin, un contrôle des niveaux d'application adapte des fonctions de partage à la politique de sécurité d'administration des services.

Ce service est disponible pour 50 dollars par an et par employé, un prix cassé par rapport aux logiciels de travail collaboratif en mode client / serveur, tels IBM Lotus Notes ou Microsoft Office 2007. Pour les plus techniciens, des interfaces de programmation (API) pour la migration de données, la gestion de l'utilisateur, l'authentification unique et la personnalisation d'interfaces ont été mises à disposition.

Les navigateurs pris en charge concernent : Microsoft IE en version 5.5 et supérieur, Mozilla Firefox 0.8 et supérieur, Safari 1.2.1 et supérieur, Netscape 7.1 et supérieur. Javascript et les cookies doivent être activés mais ces mesures constituent les seules limitations techniques au produit. Autre avantage, la sécurité du site Internet est assurée par le prestataire, en l'occurrence Google.

  En savoir plus
 Linux : le poste client regorge de nouveautés
Dossier Postes clients : l'actif sensible
L'entreprise revendique d'ores et déjà 100 000 clients PME sur sa solution Google Apps, des clients qu'elle espère convaincre de passer sur son offre payante Premium. Des clients comme Médiamétrie, Procter&Gamble, SalesForce.com, Essilor, Nexans ou Mondadori ont souscrit au programme Early Adopter de ce nouveau service.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters