CAS UTILISATEUR 
Sommaire Sécurité 
La Mondiale centralise sa gestion de la sécurité
Motivée par le blocage de sa messagerie à cause d'un virus et l'essor de son parc, la Mondiale déploie une suite de sécurité. Une solution unifiée qui apporte visibilité et simplifie l'administration.   (23/02/2007)
  En savoir plus
 Le Dauphiné Libéré sécurise ses accès distants
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie
Spécialiste de l'épargne en assurance vie et du conseil en gestion patrimoniale, La Mondiale emploie plus de 2 500 salariés, dont 1 000 commerciaux répartis en France et dans les DOM-TOM, tous dotés d'ordinateurs portables. Si avant 1997, le parc informatique reste limité à quelques serveurs bureautiques et 200 postes, le développement de l'activité de l'entreprise entraine rapidement une inflation de celui-ci. Croissance du parc et menaces virales contraignent alors La Mondiale à se doter de solutions de sécurité.

Finalité du projet : garantir la disponibilité des applications et de la messagerie sous Microsoft Exchange, mais aussi l'intégrité de la base de données stockant les contrats des sociétaires. "Cette base de données est stratégique pour nous car elle constitue le cœur de notre activité", souligne Gilles Coolens, administrateur systèmes à la direction informatique de La Mondiale.

La messagerie, victime du virus Goner, demeurera bloquée deux jours durant. Une mauvaise expérience qui viendra conforter la société dans sa volonté de sécuriser également cet accès au système d'information. Dans un premier temps, à compter de 1997, La Mondiale assure la protection de ses 400 postes de travail par le biais de l'antivirus OfficeScan de Trend Micro. Une sécurité par la suite étendue aux serveurs grâce à ServerProtect et à Microsoft Exchange avec ScanMail, tous deux du même éditeur.

Migrant en 2002 sur la version 5.5 d'Exchange, la société fait le choix du déploiement de la suite de sécurité NeatSuite Enterprise Edition, renouvelant ainsi sa confiance à Trend Micro. La solution rassemble OfficeScan, ServerProtec et ScanMail, tout en offrant une console d'administration centralisée, TMCM (Trend Micro Control Manager).

Un choix apportant une visibilité accrue sur la sécurité selon Gilles Coolens. "Un regard me suffit pour connaitre l'activité des différents produits et ainsi connaitre l'état du parc : virus détectés, éradiqués, mis en quarantaine, systèmes à jour, etc."

Une solution déployée sur 2300 postes et 165 serveurs en 1 semaine
Les reportings édités depuis NeatSuite permettent de plus l'élaboration de rapports de consolidation et l'information auprès du RSSI de l'entreprise, du niveau de sécurité et de la nature des menaces. Des indicateurs qui contribuent ainsi à déterminer le retour sur investissement et à justifier le coût de la solution auprès de la direction générale.

En l'espace d'une semaine, assistée du prestataire en sécurité YourAx, La Mondiale déploie NeatSuite sur plus de 2 300 postes de travail, 160 serveurs et 5 serveurs de messagerie - ramenés par la suite à 4. En outre, les flux SMTP entrants et sortants sont filtrés par le biais d'InterScan Messaging Security Suite. Ainsi toutes les heures, le serveur antivirus interroge la base Trend Micro afin de rapatrier les mises à jour, puis les pousser sur l'ensemble du parc.

Suite à une nouvelle migration de sa messagerie vers Microsoft Exchange 2003 en novembre 2006, La Mondiale se dote d'un module complémentaire, SpamMail. Celui-ci crée pour chaque compte de messagerie, un dossier de spam. Un répertoire sur lequel chaque utilisateur peut agir afin, le cas échéant, de marquer un email comme légitime et éviter à l'avenir qu'il ne soit défini comme un pourriel.

  En savoir plus
 Le Dauphiné Libéré sécurise ses accès distants
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie
L'équipe sécurité de La Mondiale prépare désormais la mise à jour d'OfficeScan et le déploiement d'un nouveau module, dédié cette fois aux logiciels espions : Trend Micro Anti-Spyware (TMSA). "Des remontées d'utilisateurs nous ont appris que certains d'entre eux étaient victimes d'usurpation d'identité électronique suite à l'infection par des spywares. TMSA va permettre d'éradiquer les cookies infectés et éviter absorption des contacts de messagerie. Il est indispensable de bien se protéger et de ne pas émettre vers l'extérieur des emails infectés. C'est une question d'image de marque et de protection de nos données", justifie Gilles Coolens.

Le projet en bref
Entreprise
La Mondiale
Secteur d'activité
Assurance
Type de projet
Sécurité
Editeur retenu
Trend Micro
Date de lancement du projet
2002
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters