ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Dell : des résultats en-deçà des prévisions
Le constructeur réalise un chiffre d'affaire en baisse au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2007. Son bénéfice est presque divisé par deux d'une année sur l'autre.  (05/03/2007)
  En savoir plus
 LogicaCMG et Aedian confirment, Atos Origin voit rouge
Les analystes financiers tablaient sur un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de dollars pour Dell sur les mois de novembre, décembre 2006 et janvier 2007.

Finalement, le constructeur publie des revenus de 14,4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2007 (clos le 2 février), contre 15,2 milliards de dollars en 2006 (- 5,3%). Quant aux bénéfices du groupe, ils sont en chute, passant de 1 012 à 673 millions de dollars d'une année sur l'autre (- 30%).

Il est vrai qu'il ne s'agit pour l'heure que de résultats préliminaires, susceptibles d'être modifiés suite au processus d'audit, mais ils donnent néanmoins une idée de la tendance dans laquelle s'inscrit actuellement le constructeur. Pour l'heure, la direction de Dell n'a pas voulu commenter ces chiffres.

Mais ces mauvais résultats étaient plus ou moins attendus. Le groupe avait contribué à faire naître des doutes dans l'esprit des analystes dès janvier, avec le départ de son P-DG, Kevin Rollins. Dans ses précédentes communications financières, la société avait choisi de mettre en avant sa croissance sur le segment des serveurs (en hausse de 2% à 1,5 milliard en 2006), et la progression de son positionnement en dehors des Etats-Unis, qui représente désormais 46% de son activité.

Comparé au quatrième trimestre 2006, on constate une nette baisse des revenus de Dell tirés de la vente de PC, de 5,6 à 4,6 milliards de dollars.

C'est bien sur ce domaine que s'est joué l'évolution négative du chiffre d'affaires. Une évolution qui s'expliquerait surtout par un déficit des ventes outre-Atlantique : le constructeur accuse une baisse de 4,6% de sa part de marché aux Etats-Unis en 2006. Et la progression de ses ventes de PC en Europe (+8,5%) ne parvient pas à rééquilibrer la balance (voir les chiffres clés). La tendance s'expliquerait par une préférence des consommateurs américains pour les terminaux portables ces derniers mois.

Il est vrai que l'arrivée de Windows pourrait contribuer à relancer les ventes de PC pour Dell. Les derniers chiffres mis en avant par Microsoft ont néanmoins montré un lancement encore incertain (voir Steve Ballmer tempère l'optimisme autour de Vista).


  En savoir plus
 LogicaCMG et Aedian confirment, Atos Origin voit rouge
Sur le créneau du PC, reste à affronter la concurrence de HP qui demeure toujours aussi dynamique. Le groupe a consolidé sa place de leader en 2006. Toujours derrière Dell aux Etats-Unis, le constructeur affiche cependant une progression de 13% sur 2006. En Europe, il se place en tête, en affichant une croissance de 20%.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters