ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Le Tablet PC : un marché en pleine éclosion ?
Loin des chatoyantes perspectives des débuts, le Tablet PC peine à séduire d'autres secteurs que celui de la production. Son salut viendra peut-être des convertibles.   (09/03/2007)
  En savoir plus
 Guide pratique : comprendre l'univers des terminaux mobiles
 Panorama : les offres de protection des données mobiles
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Annoncé à grands renforts de tambours et trompettes à l'occasion du Comdex de Las Vegas en 2001 par Bill Gates en personne, le Tablet PC - alors présenté comme le successeur de l'ordinateur portable - peine toujours aujourd'hui à prendre ses véritables marques.

Ce concept - pourtant original - poussé par la firme de Redmond et pour lequel plusieurs constructeurs de renom (Toshiba, Lenovo, HP, Fujitsu-Siemens...) n'ont pas hésité à répondre dès 2002 à l'appel de sa production, recèle en réalité deux catégories d'appareils aux destins certes liés, mais antagonistes.

Ainsi, alors que le Tablet PC au format tablette (composé d'une seule et même pièce, l'écran tactile), se destine essentiellement à des usages de travail en position debout pour des métiers liés à la production (pharmaceutique, agroalimentaire...), le Tablet PC, au format convertible, tente pour sa part de séduire un plus large public.

"Les Tablets PC de type convertibles se présentent plus comme des plates-formes complémentaires des assistants personnels et se révèlent particulièrement efficaces pour collecter, partager et échanger des données notamment en situation de réunion et de présentation", fait savoir Laurent Lavoix, chef de produit PC portables et PC tablettes chez le constructeur HP.

"Par rapport à un portable classique, un Tablet PC convertible s'avère plus robuste, doté de fonctionnalités tactiles évoluées et d'une charnière plus solide, tandis que son développement devrait prochainement exploser, soutenu par l'arrivée de Windows Vista avec des améliorations notables en termes de confort de travail", note de son côté Antoine Ferraz, chef produit des solutions mobiles chez Fujitsu Siemens Computers.

"Le marché du Tablet PC demeure un marché de niche" (Laurent Lavoix - HP)
Mais à l'heure actuelle, qu'il soit au format tablette ou convertible, force est de constater que le Tablet PC est loin d'avoir été adopté en tant que plate-forme mobile de travail privilégiée par toutes les entreprises.

Car malgré une croissance estimée par le cabinet IDC à 12% en 2006, le marché en volume du Tablet PC atteint en effet péniblement les 175 000 unités en Europe. Pourtant, d'autres cabinets tel qu'In-Stat prévoit que le marché du Tablet PC pourrait atteindre - voire dépasser - le cap des 5 milliards de dollars d'ici à 2009.

"En 2006, le marché du Tablet PC représente 0,2% du marché des PC en volume et 0,4% en valeur", tempère toutefois Nadia Mandich, chef de marché PC au sein de l'institut d'études GfK.

"Le marché du Tablet PC au format tablette demeure un marché de niche pour lequel nous avons une approche verticale pour répondre à des besoins métiers et fonctionnels spécifiques", précise pour sa part Laurent Lavoix.

  En bref sur le sujet
    Nec lance sa tablette tactile sous Android  (15/11/2010)
    Red Hat Enterprise Linux 6 : cap sur l'automatisation de datacenter  (12/11/2010)
    Nokia reprend le contrôle de Symbian OS  (09/11/2010)
    Apple jette l'éponge dans les serveurs  (08/11/2010)
    Dell met au placard 25 000 smartphones RIM  (05/11/2010)
Mais alors que les constructeurs veulent croire à une explosion - d'aucuns parleront d'éclosion - de ce marché, d'autres encore n'hésitent pas à pointer du doigt les nécessaires (et nombreux) efforts à fournir du côté éditeurs de logiciels et d'applications dédiées pour ce type de plates-formes.

"Si une phase d'évangélisation a été nécessaire pour faire connaître ce type de solutions, le marché de la tablette PC ne pourra se développer que sous la condition que de nouvelles applications tactiles spécifiques soient développées en nombre", avertit Laurent Lavoix.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters