ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Classement Forbes : la valse des milliardaires continue
Dans le secteur des technologies de l'information, les fortunes de Paul Allen, Hasso Plattner ou Michael Dell se dégonflent. Bill Gates, reste numéro un, mais ses concurrents l'ont rattrapé.  (12/03/2007)
  En savoir plus
 Tout savoir sur les fortunes du secteur informatique
 Les salaires des patrons IT français
 Quel profil pour quel patron informatique ?
Les informaticiens milliardaires perdent quelques places au classement Forbes de 2007, malgré une belle croissance de leur fortune pour certains. A l'image de William Gates III, dit Bill Gates, qui pour se voit inquiéter par Warren Buffet (finance, assurance et joaillerie) et Carlos Slim Helu (télécoms), respectivement à 52 et 49 milliards de dollars au 1er janvier 2007.

Au registre des milliardaires du secteur informatique, Bill Gates, longtemps poursuivi par le seul Paul Allen, lui même actionnaire de Microsoft, aperçoit désormais dans son retroviseur Lawrence Ellison, le patron d'Oracle. Ce dernier a vu sa fortune grandir de près de 6 milliards de dollars en un an, soit autant que le fondateur de Microsoft.

Les deux hommes ont bénéficié de la bonne santé de leur société. Microsoft tout d'abord, qui vient de lancer une nouvelle salve de nouveaux produits majeurs parmis lesquels Windows Vista, Office 2007 et Internet Explorer 7. La société espère beaucoup de ces nouveaux produits et s'attend à publier une croissance à deux chiffres à la fin de l'année 2007.

Chez Oracle, la croissance est comme souvent guidée par les acquisitions. La firme s'est encore renforcée dans le segment des applications métiers en rachetant Stellent (gestion de contenu), Sunopsis (ETL) et surtout Hyperion (décisionnel) en moins de 6 mois, pour une valeur totale de plus de 3 milliards de dollars. Larry Ellison espère ainsi faire barrière à SAP en renforcant sa base utilisateur. L'entreprise s'est également lancée dans le support Linux autour de ses bases de données (lire l'article : "Oracle investit le marché des systèmes d'exploitation" du 27/10/2006).

Paul Allen, fondateur et ancien dirigeant de Microsoft a semble-t-il dépensé un peu de sa fortune. Alors que les actions de sa société se sont bien comportées, preuves en sont les fortunes de Steve Ballmer et de Bill Gates qui ont augmenté en 2006 (Ballmer passe de 13,6 à 15,8 milliards de dollars), Paul Allen passe de 22 à 18 milliards de dollars.

Les milliardaires de l'informatique
(Fortunes exprimées en milliards de dollars)
Rang
Nom
Entreprise
Secteur d'activité
Fortune
1
William Gates III
Microsoft
Système d'exploitation, travail collaboratif
56,0
11
Lawrence Ellison
Oracle
Base de données, Applications métiers
21,5
19
Paul Allen
Microsoft + Investissements personnels
Logiciels
18,0
21
Azim Premji
WiPro
Société de services en externalisation informatique
17,1
30
Michael Dell
Dell
Assembleur de PC, serveurs
15,8
31
Steven Ballmer
Microsoft
Système d'exploitation, travail collaboratif
15,0
119
Hasso Plattner
SAP
Applications métiers, décisionnel
6,0
132
Steven Jobs
Apple
Baladeur numérique, PC
5,7
177
James Goodnight
SAS Institute
Analyse statistique, décisionnel
4,5
243
Gordon Moore
Intel
Micro-processeurs
3,6
Source : Forbes, mars 2007

Symbole de la croissance de l'Inde sur le marché des services informatiques d'offshore, Azim Premji par le biais de sa société Wipro se hisse au rang de 21e fortune mondiale. En un an, il a accru ses finances de 3,8 milliards de dollars supplémentaires. En parallèle, Wipro affichait une croissance de ses revenus de plus de 43%, tout comme son concurrent Tata Consulting Services.

Steven Jobs ne se laisse pas distancer. Le patron d'Apple a vu sa fortune augmenter de 30% en un an, passant de 4,4 à 5,7 milliards de dollars. Une performance qui s'explique par le dynamisme de sa société, aussi bien sur le marché des loisirs numériques avec le lancement de l'iPod vidéo, de l'iPhone, que des systèmes d'exploitations et des PC portables Macbook (lire l'article : "Apple regagne du terrain sur les postes clients" du 02/03/2007).

  En savoir plus
 Tout savoir sur les fortunes du secteur informatique
 Les salaires des patrons IT français
 Quel profil pour quel patron informatique ?
A l'inverse, Michael Dell et Hasso Plattner décrochent cette année. Ces deux dirigeants ont subi une concurrence féroce sur leur secteur, le premier face à HP qui a rattrapé Dell à la place de numéro un des fabricants de PC dans le monde. Le second face à Oracle qui se pose désormais en alternative complète en termes de solutions (CRM, ERP, Décisionnel, Supply Chain...).

James Goodnight et Gordon Moore maintiennent quant à eux leur fortune en l'état. Un soulagement pour Gordon Moore qui aurait pu craindre que la baisse de la rentabilité d'Intel en 2006 n'affecte durablement la valeur du cours de bourse du titre et érode sa fortune.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters