QUESTIONS REPONSES
Sommaire Infrastructure 
Les réseaux Tetra dédiés aux services d'urgence
Technologie normalisée en 1995, Tetra sert à bâtir des réseaux mobiles pour un nombre limité d'utilisateurs. Sécurisée, permettant des échanges rapides, la norme souffre cependant de la concurrence d'une norme voisine.   (21/03/2007)
  En savoir plus
 Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Qu'est-ce que la norme Tetra ?
La norme Tetra (Terrestrial Trunked Radio) est un standard européen que l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) a approuvé en 1995. Elle s'appelait précédemment Trans European Trunked Radio.

C'est aujourd'hui le seul standard européen de radiocommunication numérique à ressources partagées permettant d'assurer sur le terrain les communications entre différentes entités de sécurité. C'est une norme de type TDMA, technologie de multiplexage temporel permettant de transmettre plusieurs signaux sur un seul canal. La voix et les données peuvent transiter par un système Tetra.

En Grande Bretagne, le réseau Tetra public porte le nom d'Airwave, en Belgique, il s'appelle Astrid, aux Pays-Bas C2000, en Suède Rakel et en Finlande Virve. Les services d'urgence utilisent les bandes 380/385 et 390/395 MHz. Les services hors urgence utilisent les bandes de fréquences 410/430 et 450/470 MHz.

Dans quels cas la norme Tetra est-elle utilisée ?
La norme sert principalement à bâtir des réseaux mobiles ouverts au public (PAMR : Public-Access Mobile Radio) et des réseaux radio mobiles professionnels (PMR : professional mobile radio).

Cela signifie que la norme Tetra sert notamment à construire des réseaux de radiocommunication pour des services de secours ou de sécurité (pompiers, police, ambulances, services de sécurité, etc.). Elle est également beaucoup utilisée pour des réseaux fermés, dédiés à un nombre limité de personnes, comme par exemple dans le cadre d'un site industriel, d'une mine, etc.

Quels sont ses avantages ?
Une large variété d'appels possibles
La technologie de "trunking" (allocation dynamique des fréquences) met toutes les fréquences d'une station de base à la disposition des utilisateurs, quels qu'ils soient, et à n'importe quel moment. Avec cette technologie, ce n'est pas un canal qui est choisi mais un groupe de communication (groupe de fréquences).

Cela permet notamment des communications plus rapides, car il n'y a pas de limite comme cela peut être le cas avec les systèmes analogiques où tous les intervenants sont placés sur un même canal, avec les risques de congestion et les interférences que cela peut générer.

De plus, la technologie Tetra est sécurisée, par authentication, par le chiffrement interface air (Air Interface Encryption - AIE) et par le chiffrement de bout en bout (seul les terminaux communiquants peuvent décoder le message).

Quels types de communications sont possibles avec Tetra ?
Les appels individuels sont possibles, connectant un utilisateur du réseau à un autre utilisateur. Les appels groupés, eux, permettent de relier un utilisateur à un groupe donné d'utilisateurs (les groupes peuvent être formés de manière dynamique). Des appels de diffusion sont également possibles : dans ce cas, c'est un poste de contrôle central qui contacte l'ensemble des personnes connectées.

Une concurrence de Tetrapol qui fait de l'ombre
Les appels d’urgence sont une des autres caractéristiques de ce qu'il est possible de faire avec Tetra. Dans ce cas, une haute priorité est donnée à un appel, de sorte qu'il parvienne rapidement à tous les connectés. Enfin, le mode direct autorise deux utilisateurs à se connecter directement, de manière unidirectionnelle, sans utiliser de réseau Tetra.

Tetra 2, qu'est-ce que c'est ?
La norme Tetra a vu sa version 2 être validée à la fin de l'année 2005. Plusieurs améliorations ont été apportées. La portée des radiocommunications a été augmentée. Mais surtout, avec la norme Tetra Enhanced Data Service (TEDS), les taux de transferts de données ont été portés à 300 Kbit/s théoriques, soit 10 fois plus que le débit maximal de 28,8 kbit/s de Tetra version 1.

Qui utilise Tetra en Europe ?
  En savoir plus
 Les SI devant l'enjeu de la mobilité
La technologie Tetra est créditée de quelque 500 réseaux en Europe. Le Samu de Madrid, le Métro de Londres, la Police de Varsovie et, en France, la RATP, Aéroports de Paris (ADP), la ville de Bordeaux, la ville de Dunkerque, la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) ont adopté Tetra.

Mais Tetra souffre de la concurrence d'une norme voisine, lancée en 1999 par le français Matra Communication : Tetrapol, ce qui freine son adoption franche et massive au niveau européen et même mondial.
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters