MOTEUR–REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
Sciencecom joue sa com sur les moteurs
Avec le lancement d'une nouvelle version de son site, l'école de communication a fait appel à un spécialiste pour s'adapter au mieux aux différents critères des moteurs de recherche.   (22/03/2007)
  En savoir plus
 Sciencescom
 Intuiti
Séminaire : optimiser son site pour le référencement
Créée en 1984, l'école de communication et média Sciencescom forme étudiants et professionnels à l'ensemble des métiers de la communication et des médias. Le site Internet de l'école existe depuis 1995 et a été renouvelé jusqu'à sa cinquième version, en ligne à l'heure actuelle.

L'école a décidé l'an dernier - suite au rapprochement avec l'école de management Audencia - de se concentrer sur son cœur de métier et d'externaliser la gestion du site Web de l'école, jusque là géré en interne par un responsable informatique.

Une Web agency s'est occupée de la conception du site tandis que la société Intuiti, spécialiste en référencement, s'est penchée sur son optimisation.

"Notre présence sur Internet constitue un atout majeur. Notre cible est férue d'Internet. En dehors de la notoriété de l'école, les outils classiques pour nous faire connaître ont tendance à se restreindre désormais au Web", explique Eric Warin, directeur général adjoint de Sciencescom. En effet, entre les salons, les journées portes ouvertes et l'achat d'espaces dans la presse régionale et spécialisée, le Web est le seul média affichant une tendance de fréquentation à la hausse.

En attendant la mise en place de la nouvelle version du site, l'utilisation des liens sponsorisés a introduit la prestation. A partir de septembre 2006, l'agence Intuiti, Sciencescom et une Web agency ont planché ensemble sur la nouvelle mouture. Arborescence, graphisme ou encore contenu, tous les sujets ont été discutés et réalisés entre ces trois acteurs.

Le référencement devait être opérationnel dès le lancement de la nouvelle version
Le plan d'action "référencement" s'est axé autour de quatre actions définies. La technique a été confiée intégralement à Intuiti. Le spécialiste s'est notamment chargé du codage et du taggage des pages. Deuxième point : la sémantique. Développé directement en interne, le contenu a été mis en conformité avec les critères des moteurs. Pour ce faire, l'équipe de Sciencescom suit les instructions données en amont par Intuiti et corrige éventuellement le tir après coup.

Troisième étape du plan : la mise en place d'opérations marketing, avec l'achat d'espaces publi-redactionnel auprès des sites spécialisés. "Cette opération s'avère plus efficace qu'un achat de bannières", souligne Eric Warin, d'autant plus que ces articles apportent une valeur ajoutée au référencement. Enfin, l'échange de liens constitue la dernière étape.

"Intuiti a établit une hiérarchisation des actions en fonction de l'importance des mots clé", explique le directeur général adjoint de l'école. Ce planning a permis de lister les mots clés à travailler en priorité. Avec un coup de collier mené dans un premier temps sur les termes stratégiques comme "école de communication", l'accent a été mis ensuite sur les expressions moins génériques et plus précises, amenant un trafic moins volumineux mais beaucoup plus ciblé.

Ce plan s'est déroulé en suivant un timing très serré. Le référencement devait être opérationnel dès le lancement de la nouvelle version, c'est-à-dire au mois de janvier 2007. "Nous avions un budget à respecter et un investissement à rentabiliser", explique Eric Warin.

"Nous avons besoin de mesurer le taux de retour pour adapter les actions"
Eric Warin - Sciencescom
L'achat de mots clés est toujours une activité menée par l'école, complétée par une stratégie d'affiliation auprès de la cible des 15-25 ans. "L'opération d'affiliation nous apporte beaucoup de trafic mais pas forcément ciblé. Elle travaille davantage pour notre notoriété", détaille Eric Warin.

Le référencement organique est toujours actif, avec une vérification quotidienne des statistiques. "La version en ligne est encore jeune. Nous avons besoin de mesurer le taux de retour pour adapter les actions au mieux et le plus rapidement", commente le dirigeant. Une adaptation dépendant en particulier du ratio trafic contre consultation des pages.

  En savoir plus
 Sciencescom
 Intuiti
"L'essentiel est qu'un internaute en recherche de détails sur une formation en communication arrive en premier sur notre site", avertit le directeur adjoint. Avec une remontée spectaculaire dans les premières pages des moteurs sur certains mots en quelques semaines et 150 à 200 % de trafic en plus sur un an à la même période, le site réagit positivement à la piqûre d'optimisation.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters