ANALYSE
Sommaire DSI 
L'urbanisation comme méthode de gestion du changement
Impliquant un travail conjoint entre la DSI et les directions opérationnelles, l'urbanisation du système d'information constitue une démarche intéressante en vue de réaliser des évolutions importantes en termes d'organisation.   (27/03/2007)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
La démarche d'urbanisme fournit un cadre pour faire évoluer le système d'information et les processus métier qu'il supporte en fonction des besoins des directions opérationnels de l'entreprise. Elle représente en cela une méthode intéressante de management et d'accompagnement du changement.

Sa philosophie consiste à associer les responsables opérationnels à l'élaboration des processus métier informatisés qui les concernent. Elle constitue ainsi un moyen d'associer les métiers à l'évolution du système d'information.

La démarche menée à l'Unedic illustre bien cette logique. L'organisme qui gère l'Assurance chômage s'est lancé dans un chantier d'urbanisation à partir de 1998-1999. Objectif poursuivi : répondre aux axes d'évolution définis alors par la direction, centrés sur la qualité et l'amélioration des services perçus, l'augmentation de la productivité et de la qualité des processus, et enfin l'optimisation de la capacité d'adaptation.

"Nous avons d'abord défini une cartographie fonctionnelle cible, puis adapté notre architecture pour atteindre cette cible en la découpant en trois couches : la présentation, l'orchestration, et la logique des données métier", explique Hubert Déchelette, architecte middleware à l'Unedic. Les deux principales applications métiers de l'Unedic (développées en Cobol CICS) sont ainsi découpées en 15 à 40 à domaines métier (cacul d'allocation chômage, gestion des personnes, etc.).

Au fil de l'eau, les fonctions issues des deux briques existantes sont frontalisées sous forme de services indépendants, en vue d'être réexploitées dans de nouvelles applications. L'architecture de services (SOA) choisie pour implémenter le plan d'urbanisme n'est autre que le serveur d'applications BEA Weblogic, combiné à un moteur d'orchestration maison.

La nouvelle couche permet à l'Unedic d'être plus agile vis-à-vis des besoins clients (internes et externes). "Grâce à cette architecture, nous avons pu développer notre présence sur le Web, en développant notamment des espaces de gestion de comptes pour les demandeurs d'emploi ou les employeurs, ou encore proposer des services à nos partenaires, tel le dossier unique du demandeur d'emploi", souligne Hubert Déchelette. "Nous n'aurions jamais pu réaliser ces services sans la SOA".

"L'un des enjeux d'un chantier d'urbanisme est de définir des services qui puissent être réutilisés",
(Patrick Chazé - CNP)
L'architecture de services représente également un moyen pour l'Unedic de migrer en douceur ses applications Cobol vers un environnement Java.

"L'un des principaux enjeux d'un chantier d'urbanisme est de définir à partir de l'existant des services qui puissent ensuite être réutilisés. Ce qui passe en premier lieu par la pertinence du découpage fonctionnel de l'application existante", insiste de son côté Patrick Chazé, chef de projet middleoffice chez CNP Assurances. "Ce travail doit être réalisé en fonction de l'évolution envisagée du système d'information à court et moyen terme. Il faut être capable de s'abstraire des besoins immédiats."

C'est bien cette capacité à maîtriser les services et à créer des services réutilisables d'applications clientes en applications clientes qui permet d'obtenir un ROI. Un travail que la CNP a mis en place avec ses directions métiers en s'appuyant sur le référentiel UML de services propre au domaine de l'assurance de Mia-Génération (lire l'article "CNP Assurances migre vers une architecture de services", du 23/03/2007).

  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Dans tous les cas, la mise sur pied d'une démarche d'urbanisme nécessite une forte implication des responsables opérationnels. L'animation de ce travail peut être délégué par le DSI à un architecte, en charge de recueillir les besoins des métiers et de les formaliser au sein de référentiels de cartographie - en lien avec la production pour valider l'exploitabilité des processus métiers cibles envisagés.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters