Dans sa mission, l'ingénieur commercial peut gérer en même temps un portefeuille de clients et démarcher des prospects. Son rôle est notamment de répondre aux besoins de ces derniers en leur fournissant une proposition commerciale.


Au sein d'une SSII, l'ingénieur commercial fournit principalement à ses clients des spécialistes informatiques, classiquement selon deux types de cadre : la prestation d'une mission en régie ou la vente d'une prestation au forfait.

Pour une vente au forfait, la mission de l'ingénieur commercial se complexifie

Pour la mission en régie, l'ingénieur commercial propose la mise à disposition chez le client de spécialistes informatiques choisis en fonction du projet et des connaissances techniques nécessaires. Pour une vente au forfait, où la SSII prend en charge le projet - comme l'infogérance - la mission de l'ingénieur se complexifie et demande des connaissances plus poussées, la prestation dépendant d'un budget et de délais fixes

Une fois engagé par un contrat signé, il est investi dans la mise en place de la prestation. Il assure notamment la gestion de la relation avec les clients et rencontre régulièrement ses clients afin d'assurer la bonne mise en œuvre de la prestation et d'allouer si besoin des ressources supplémentaires.

Au sein même de la SSII, l'ingénieur commercial est en contact avec les autres équipes d'ingénieurs et de consultants. Il est souvent de son ressort de gérer la location de ces équipes sur des projets et de minimiser au mieux les périodes d'inter-contrat.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page