JDN Solutions. Comment êtes-vous devenu ingénieur commercial ?

Alexandre Boisserie. Après avoir conclu mes études par une maîtrise de sciences de gestion en marketing et techniques quantitatives, je suis parti sur Londres pour apprendre la langue anglaise. En parallèle, je me suis familiarisé avec la technologie Web et le développement de sites. Après une année, je suis revenu en France. Mon profil commercial, aidé par des connaissances technologiques, m'a dirigé en priorité vers les offres d'emploi proposées par les SSII.

Je n'ai rencontré aucun problème pour trouver un emploi d'ingénieur commercial. Le marché de l'emploi, à l'époque et toujours aujourd'hui, présente de nombreuses offres pour ce poste et, dans la majorité des cas, ces offres émanent des SSII. J'ai donc trouvé très rapidement. Après six mois passés au sein d'une première SSII - Etic, aujourd'hui achetée par Alten -, où j'ai fait mes premières armes, j'ai rejoint Aubay, puis Net2s. Trois SSII travaillant sur des métiers différents.

Il est plus facile d'évoluer en passant dans une autre société. Ce passage au sein de ces trois SSII m'a permis de découvrir différents modus operandi, d'augmenter mon salaire rapidement et de multiplier les expériences.

Quels sont les impératifs de ce poste ?

J'ai passé au total cinq ans et demi au sein de SSII. Ces années m'ont permis de faire le tour du poste de commercial. La principale difficulté est de garder son sang froid. Ce milieu est ultra concurrentiel. Cet environnement est en plus soumis aux cycles d'investissements informatiques qui font basculer l'offre et la demande de prestation et inversent les positions de forces régulièrement.

La meilleure solution pour rester dans ce milieu, est d'établir une vraie relation de confiance avec ses clients, afin de leur apporter des solutions compétitives lorsque la demande de prestation est forte, ce qui permet en retour de garder un volume d'affaire suffisant en période d'offre abondante.

Quels sont les avantages et limites liés à ce poste ?

La rémunération est attractive : il est possible de bien gagner sa vie et de bénéficier d'un emploi du temps plutôt sympathique. Les projets peuvent être motivants. Proposer des projets au forfait reste toujours plus intéressant, le commercial tenant les rênes de la mission. A l'inverse, la vente pure régie n'apporte pas une réelle satisfaction professionnelle, le travail est très limité et peut même donner une sensation de régression.

La plus grosse difficulté liée au poste est de garder son intégrité. La position d'ingénieur commercial est relativement difficile à tenir. Le poste n'est pas valorisé, ni en interne, ni chez le client.

Ce milieu fortement concurrentiel, pousse parfois à la surenchère vis-à-vis des collaborateurs mais aussi vis-à-vis de nos clients. L'accueil réservé par nos interlocuteurs est souvent très glacial, voir dégradant. Cet état de fait est aussi expliqué par un harcèlement permanent des myriades de sociétés de services.

J'ai préféré changer d'environnement pour me rapprocher d'un éditeur de services mobiles chez qui j'ai trouvé un réel équilibre professionnel.

» Consulter les autres témoignages

» Témoignez


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page