Acteurs > Actualité > Google, nouveau chantre des suites bureautiques ?
Actualité
 
19/04/2007

Google, nouveau chantre des suites bureautiques ?

Le marché des applications bureautiques en ligne revêt un intérêt stratégique croissant pour Google. En se dotant d'un module de présentation à la PowerPoint, l'éditeur enfonce le clou.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Simple épine dans le pied ou véritable coup de massue ? En annonçant la sortie prochaine de son outil de présentation en ligne, Google persiste et signe sur un terrain jusqu'ici chasse gardée de Microsoft : les applications bureautiques.

 

Pour autant, Google n'en n'est pas à son coup d'essai. Ainsi, c'est en 2006 qu'il affiche clairement ses ambitions sur ce segment de marché en procédant notamment au lancement de ses outils de traitement de texte et de tableur en ligne (Google Docs & Spreadsheets).

 

Le but de la manœuvre ? Gagner du terrain sur un marché historique où Microsoft détient près de 96% de part de marché (selon le cabinet d'études américain Gartner). Autre signe (pré)visible de sa stratégie tout-en-ligne pour séduire une clientèle professionnelle et jusqu'ici cœur de cible de Microsoft, le lancement en février dernier de Google Apps, sa plate-forme collaborative maison (lire l'article du 23/02/2007 : Google lance sa plate-forme de travail collaboratif en ligne).

 

Disponible en juillet prochain, il n'en demeure pas moins que le nouveau module de présentation de Google - et concurrent non avoué du célèbre PowerPoint (Microsoft) - apparaît comme l'élément clé de sa trilogie applicative en ligne pour conquérir le marché de la bureautique.

 

D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si ce lancement a été annoncé tambours battants par Eric Schmidt en personne - le P-DG de Google - à l'occasion de la conférence Web 2.0, achevée hier à San Francisco.

 

Le module de présentation n'a cependant pas été mis au point directement par Google, mais est le fruit du tout récent rachat de Tonic Systems, un éditeur californien spécialisé dans la réalisation d'outils de présentation de documents sous environnement Java. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'éditeur procède de cette façon, à l'image de Google Docs, fruit du rachat de la solution Writely en mars 2006.

 

Google, concurrent de Microsoft mais aussi des acteurs traditionnels du collaboratif en ligne

 

Le rachat de Tonic Systems s'inscrit donc dans la suite logique de la stratégie de Google, alors que du côté de Microsoft, le retard pris dans le domaine des suites bureautiques en ligne ne semble pas constituer un frein insurmontable. Bien au contraire.

 

"Nous n'opposons pas la notion de logiciel à la notion de service Internet mais parions plutôt sur leur complémentarité par l'existance d'un modèle Software + Services, ou l'un et l'autre s'enrichiraient mutuellement" fait ainsi savoir Fabrice Milhoud, en charge de la stratégie chez Microsoft France.

 

"Google devient non seulement un concurrent de Microsoft, mais met également un pied sur le marché du partage des présentations déportées proposées notamment par des acteurs comme Adobe ou encore WebEx (racheté par Cisco, ndlr), mais alors que l'hégémonie de Microsoft est sans cesse pointée du doigt, celle de Google ne semble inquiéter personne", ajoute de son côté Manuel Diaz, directeur général du Groupe Reflect, agence Web spécialisée dans les technologies Web 2.0.

 

Tentant de limiter la portée de l'annonce, Google semble s'être d'ailleurs donnée bonne conscience en prétendant - toujours dans le cadre "intimiste" de la conférence Web 2.0 de San Francisco - que son module de présentation en ligne ne disposerait pas de l'ensemble des fonctionnalités de PowerPoint et n'aurait en ce sens pas pour vocation à concurrencer directement la solution de Microsoft.

 

 

 
Sommaire
 
 
 

Pourtant, avec un atout de taille tel que la gratuité de l'application, il est difficile de penser que la stratégie de Google ne soit pas motivée par sa volonté à porter un coup fatal - sur ce segment de marché - à son ennemi de toujours.

 

"Toute la puissance de Google est bâtie à la fois sur ses Adds et sa capacité à dégager une puissance financière issue de la vente de mots clés et de liens sponsorisés, moteurs d'une stratégie d'adaptation et d'innovation fine et intelligente", conclut Manuel Diaz.



Envoyer Imprimer Haut de page