Acteurs > Résultats constructeurs
ACTEURS
 
26/04/2007

Perspectives 2007 : inquiétudes pour Sun, Bull et STMicroelectronics

Craintes d'un ralentissement des ventes de serveurs pour Sun, déclin de la branche produits pour Bull et érosion des ventes pour STMicroelectronics. Des relais de croissance demeurent néanmoins.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Sun Microsystems poursuit sa reprise mais déçoit néanmoins les marchés avec un chiffre d'affaires inférieur aux attentes à 3,28 milliards de dollars, contre 3,18 milliards un an plus tôt. Les prévisions des analystes tablaient sur un montant des ventes de l'ordre de 3,42 milliards. Au troisième trimestre, la firme californienne troque cependant une perte de 217 millions de dollars contre un bénéfice de 67 millions de dollars.

 

Toutefois, la perte opérationnelle s'inscrit à 45 millions de dollars. La direction du groupe informatique n'a pour l'heure émis aucune prévision détaillée en ce qui concerne le dernier trimestre de son exercice. Son directeur général, Jonathan Schwartz, s'est borné à rappeler l'objectif de 4% de marge opérationnelle visée par Sun.

 

Autre point noir concernant les prochains mois de la société : les craintes sur la demande de serveurs, l'un des cœurs de métier de Sun et le marché sur lequel elle avait enregistré une croissance soutenue durant les trois précédents trimestres. Cette incertitude et les diagnostics pessimistes de plusieurs analystes ont pesé sur la cotation en bourse du titre qui reculait, avant de revenir dans le vert mercredi à la mi-journée.

 

Bonne entrée en matière en 2007 pour le rescapé Bull puisque chiffre d'affaires et revenus de la maintenance progressent tous deux au cours du premier trimestre. Le chiffre d'affaires s'établit ainsi à 247,1 millions d'euros, en recul de 3,9% sur un an. Néanmoins, la valeur doit être épurée des données relatives à la filiale italienne Eunics SpA, cédée en décembre dernier. Qualifiée de foyer historique de pertes par Didier Lamouche, le patron de Bull, sa cession permet une augmentation de 2,4% du chiffre d'affaires.

 

 
Chiffre d'affaires trimestriel en millions
 
  Société
T
T-1
Taux de croissance
 
  Sun
3 280$
3 180$
+3%
 
  Bull
247,1€
257,2€
-3,9%
 
  STMicroelectronics
2 483$
2 389$
+3,9%
 

 

Les produits demeurent la première source de revenus. La branche dégage 105,1 millions d'euros. Toutefois celle-ci enregistre un net recul de 7,9%. La direction a d'ores et déjà annoncé que le redressement de la division produits serait l'une des priorités de Bull en 2007. Les perspectives sont en revanche meilleures du côté du pôle maintenance qui voit ses ventes augmenter de 3,8%. Mais la croissance provient surtout des services (+17,7%) dont la tendance est haussière pour le huitième trimestre consécutif, grâce notamment à la bonne santé des prises de commandes (+28,5%).

 

Bull confirme les perspectives annoncées en février dernier, à savoir un objectif d'Ebit compris entre 20 et 24 millions d'euros pour l'exercice. Les facteurs clés identifiés par le groupe pour y parvenir sont la poursuite du ralentissement du rythme de décroissance de la maintenance, l'amélioration de la marge des services et la croissance des ventes de serveurs ouverts.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Enfin, résultats décevants pour STMicroelectronics dont les revenus connaissent une érosion de 3,7% par rapport au premier trimestre 2006, à 2,48 milliards de dollars. Le bénéfice suit la même tendance puisqu'il recule de 132 millions de dollars à 74 millions. Ces chiffres s'expliquent notamment par un marché des semi-conducteurs à destination de la téléphonie mobile plutôt tiède et par le déclin constaté sur les segments des applications sans fil et grand public.

 


Envoyer Imprimer Haut de page