ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Sun : une fragile santé financière retrouvée
Après une série de résultats nets annuels en berne, Sun pourrait bien sortir la tête de l'eau. Plan de restructuration massif et stratégie de diversification audacieuse constituent ses leviers de succès.   (06/04/2007)
  En savoir plus
 3Questions à Mike Douglas (vice-président Global Field Marketing)
Dossier Logiciels libres / Open-Source
   Le site
Sun
Après plusieurs années de disette financière, Sun semble voir (enfin) le bout du tunnel, ayant annoncé en ce début d'année un résultat net positif pour son deuxième trimestre 2007. Mais pour se remettre en selle, le constructeur a dû jouer, non sans mal, la carte de la réorganisation stratégique et organisationnelle.

Dans le creux de la vague en avril 2006, la firme californienne qui fête cette année ses 25 ans, annonce en effet le remplacement de son charismatique P-DG, Scott McNealy - aux commandes de la firme depuis 18 ans - par Jonathan Schwartz, dans la foulée d'un bilan financier affichant un résultat net cloué dans le rouge à près de 900 millions de dollars, contrastant pourtant avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards, en hausse de 18%.

Afin de conjurer le mauvais sort qui semble s'acharner sur elle au travers de ses cinq ans de résultats nets négatifs, Sun décide alors de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un vaste plan de restructuration qui prévoit rien de moins que la fonte de 13% de sa masse salariale (lire l'article du 02/06/2006 Sun supprime 5000 postes pour atteindre l'équilibre financier).

Pour autant, si l'amélioration des marges et le retour à le rentabilité est une chose, le devoir d'innovation auquel s'accroche la firme depuis près de 25 ans - et mis notamment en exergue au travers de sa célèbre signature "Network is the Computer" - en est une autre, l'incitant toujours à battre de l'avant et à investir de nouveaux segments de marchés.

Dans un contexte où ses deux lignes de produits phares (x86 et Sparc) ont atteint des niveaux de vente records à la fin de l'année précédente, 2006 aura également été charnière avec la décision de placer l'intégralité des plates-formes Java SE, EE et ME sous licence GPL (GNU Public Licence) et en ouvrant à la communauté du monde Open-Source le code des ses applications StarOffice, Sun Studio 11, Java Enterprise System et N1.

Atteignant sa phase de Momentum en début d'année 2007, Sun annonce même une alliance stratégique avec le fondeur Intel (lire l'article du 24/01/2007 Sun chasse sur le terrain des serveurs d'entrée de gamme) et fait de surcroît une entrée très remarquée sur le marché des serveurs entrée de gamme, avec la commercialisation par Intel de processeurs quadruple cœurs optimisés pour Solaris 10 et, dans la foulée, un support spécifique autour de Sun Solaris, d'OpenSolaris, de Java et des produits NetBeans.

Les résultats financiers trimestriels de Sun
(en millions de dollars)
1er trimestre 2006
1er trimestre 2007
2ème trimestre 2006
2ème trimestre 2007
Chiffre d'affaires
2,726
3,189
3,337
3,566
Résultat net
(123)
(56)
(223)
126

Mais ce n'est pas un hasard si Sun souhaite plus que jamais se positionner sur ce marché, attiré par un potentiel de croissance estimé à plus de 7% par le cabinet d'études Gartner, alors que les autres segments (moyen et haut de gamme, pour une tarification pouvant dépasser dans certains cas les 500 000 dollars), devraient - selon toute vraisemblance - connaître plus de difficultés.

Ayant également finit de digérer ses importantes acquisitions tel que StorageTek (lire l'article du 03/06/2005 Sun s'empare de StorageTek pour 4,1 milliards de dollars) ou encore SeeBeyond, acteur dans le domaine de l'EAI (Enterprise Application Integrator), Sun récolte aujourd'hui les fruits de sa stratégie de repositionnement et prend une honorable troisième place sur le marché mondial des serveurs, devant Dell, mais derrière Hewlett-Packard et IBM.

Autre signe de vigueur retrouvée : la création d'une entité Microelectronics Group
Outre ces partenariats commerciaux et technologiques, Sun a également été en mesure de débaucher fin mars 2007 un très haut potentiel en la personne de Ian Murdock, qui occupait jusqu'alors le poste de directeur technique au sein de la Linux Foundation. Il devra entre autre être force de proposition pour assurer le développement et l'avenir de systèmes d'exploitation libres, et notammment Solaris.

  En savoir plus
 3Questions à Mike Douglas (vice-président Global Field Marketing)
Dossier Logiciels libres / Open-Source
  Le site
Sun
Autre signe de la vigueur retrouvée de l'entreprise, l'annonce faite également fin mars par Jonathan Schwartz de la création d'une nouvelle entité métier. Baptisée Microelectronics Group, cette division aura pour vocation à concentrer son activité autour du développement de processeurs et de puces dédiées aux calcul réseau haute performance (High Performance Computing).

Gageons que la recherche de la performance financière soit également un projet jugé hautement prioritaire par les dirigeants de Sun qui ne souhaiteraient sans doute pas voir ce dernier repoussé sine die.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters