Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > 3 Questions à... Jean-Marie Vigroux (Sylob)
3 questions à...
 
30/04/2007

Jean-Marie Vigroux (Sylob) : "Dans une PME, la logique d'implémentation d'un PGI suit celle des grandes entreprises"

Le dirigeant de l'éditeur et intégrateur de PGI revient sur les besoins des TPE / PME en la matière. Il insiste notamment sur le caractère stratégique qu'un progiciel de gestion intégré constitue pour ces entreprises.

  Envoyer Imprimer  

 

 
En savoir plus
 
 
 

L'implémentation d'un PGI en PME / TPE est-elle très différente que celle des grandes entreprises ?

Jean-Marie Vigroux. Les PME et les TPE rencontrent des besoins plus ou moins identiques à ceux des grandes entreprises, d'autant que, pour ce type d'organisations, les processus métiers s'avèrent moins complexes que ceux des grandes entreprises impliquant nécessairement un nombre plus important d'acteurs.

Cela étant, en environnement PME / TPE, les parties prenantes sont plus concentrées. La personne réalisant la facturation se voit par exemple confier d'autres tâches relatives à la saisie des commandes, ce qui permet de cerner plus facilement et efficacement les processus métiers qui tireront partie de la mise en place du PGI.

En revanche, la logique de l'implémentation d'un PGI dans une PME / TPE suit celle des grandes entreprises et vise à apporter la plus grande visibilité possible sur ses sources multiples d'information.

Son objectif sera par exemple de permettre de croiser des informations d'administration des ventes avec celles issues de la production, pour limiter à une fois le processus de saisie et éviter les risques de perte de temps ou d'erreurs.

Le PGI est un actif stratégique de la PME qui lui permet d'avoir davantage de cohérence dans ses différentes sources d'information, plus difficile à obtenir avec des solutions spécifiques. L'emploi de solutions best of breed trouve en effet rapidement sa limite en environnement PME / TPE en raison du manque de ressources informatiques nécessaires pour réussir à interfacer et faire dialoguer entre elles des applications métiers hétérogènes et nombreuses.

 

A quel point l'implication de la direction générale est-elle nécessaire pour assurer le succès d'un projet PGI ?

"L'implication de la direction générale constitue un levier essentiel"

L'implication de la direction générale constitue un levier essentiel pour assurer la réussite de l'implémentation d'un PGI dans les petites et moyennes entreprises. Alors que pour les grandes entreprises l'aval de la direction générale sera le plus souvent effectué une fois, essentiellement à l'occasion de la constitution de l'équipe projet en charge de la mise en place du PGI, cela ne sera pas le cas dans un environnement PME / TPE.

Dans cet environnement, la direction générale est impliquée de bout en bout de l'implémentation. Et de son investissement à toutes les étapes du projet dépend la réussite ou l'échec de l'implémentation du PGI.

Mais, en dehors de l'effet de taille, c'est surtout le niveau de maturité atteint par l'entreprise en matière d'implémentation de PGI qui jouera un rôle clé.

Les deux tiers des entreprises pour lesquelles nous sommes amenés à réaliser des projets d'implémentation de PGI ont ainsi déjà mis en place un ou plusieurs progiciels et il devient de plus en plus rare d'arriver en terrain complètement vierge.

Cela étant, un travail de fond reste à effectuer en France. Dans certains pays étrangers, notamment la Suisse, le système d'information est pris plus au sérieux par les directions générales qui s'impliquent avec beaucoup plus de convictions que leurs homologues hexagonales.

Quel est le positionnement de Sylob ?

Sylob est éditeur et intégrateur de progiciels de gestion intégrés depuis 1991. Il répond aux besoins des PME et des TPE au travers de deux offres spécifiques, Sylob 7 d'une part, qui s'adresse aux PME jusqu'à 500 employés, et Sylob 1 d'autre part, qui convient aux entreprises comptant entre 10 et 40 personnes.

Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros en 2006 et connaissons une croissance soutenue, de l'ordre de 20% par an. Les solutions Sylob sont des PGI complets, disposant de plusieurs modules tels que l'administration des ventes, la gestion commerciale et de la relation client, la gestion des offres et des devis, les achats et la facturation, la production - avec la planification des ressources -, mais également la qualité, la gestion du SAV, la finance ou encore les ressources humaines.

Notre gamme de solutions répond à des besoins d'entreprises qui ne disposent pas nécessairement des compétences informatiques internes à même de pouvoir réaliser des développements spécifiques ou complémentaires à des solutions best of breed déjà existantes.

En outre, nous avons réalisé plusieurs partenariats technologiques avec des éditeurs spécialisés dans le domaine de la production, de la CAO et du PLM comme Solidworks, afin d'interfacer leurs produits avec nos solutions. Nous sommes également, depuis janvier 2007, membre d'Aerospace Valley, le pôle de compétitivité de la région Midi-Pyrénées et Aquitaine avec lequel nous travaillons sur plusieurs projets relatifs à la productivité de l'organisation et aux moyens mis en œuvre pour accroître celle des systèmes d'information.

 
En savoir plus
 
 
 

C'est également à cette période que nous avons rejoint le groupement d'intérêt économique européen sur l'interopérabilité des SI, Interop-Vlab, et son entité de recherche Interop Grand Sud-Ouest. Notre collaboration avec l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux permet en outre de collaborer sur des métamodèles et des projets de modélisation des processus fonctionnels de l'entreprise.

 

Ingénieur des Arts et métiers (ENSAM Bordeaux promotion 1974), Jean-Marie Vigroux a commencé sa carrière comme directeur technique chez un fabricant de machines pour le travail de la pierre et du granit. Après une expérience de consultant dans le domaine de l'informatique de gestion, il crée en 1987 une activité d'intégrateur de Systèmes d'Information pour le compte de la société Nixdorf. Conscient des fortes opportunités en matière de gestion de production et d'ERP, il crée Sylob en 1991, dans le but d'éditer et d'intégrer ses propres solutions.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages