Acteurs > Actualité > Ilog fête 20 ans de règles métiers
ACTEUR
 
02/05/2007

Ilog fête 20 ans de règles métiers

L'éditeur français fête ses vingt ans d'activité. Précurseur dans le développement des langages de programmation orienté objet, il se tourne aujourd'hui vers la planification de la chaîne logistique.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

On ne peut pas rêver plus beau cadeau. C'est sans doute ce qu'a dû penser Pierre Haren, le P-DG d'Ilog, lorsqu'il a fait tinter la célèbre cloche d'ouverture du NASDAQ. Ce lundi 30 avril ont en effet été fêtés les 10 ans de cotation du titre sur ce marché d'actions spécialisé dans les valeurs technologiques et... les 20 ans de la société.

Pour en arriver là, Ilog (contraction de l'expression Intelligence LOGicielle) a su se frayer un chemin sur le marché très pointu de la fourniture de composants logiciels, au point d'être aujourd'hui en mesure de proposer des plates-formes complètes de gestion des règles métiers (BRMS pour Business Rule Management System).

Né le 30 avril 1987, l'éditeur français est ainsi passé en à peine 20 ans du statut de PME commercialisant et assurant la maintenance d'un langage de programmation orienté objet baptisé LISP - pourtant précurseur du langage Java - à une multinationale de 733 collaborateurs. Une multinationale qui a réalisé 133,6 millions de dollars en 2006 et dont les solutions ont été choisies par plus de 2 500 entreprises dans le monde.

Faisant partie des plus importants éditeurs de logiciels hexagonaux (lire l'article Les champions nationaux des logiciels du 05/01/07), Ilog a donc su jouer habilement la carte de l'innovation au travers (notamment) d'une solide et pérenne politique de partenariats.

Ainsi, parmi les très nombreuses collaborations croisées, citons celles passées à la fin des années 80 avec les industriels Thomson et Lockeed-Martin, pour des projets de développement de systèmes de contrôle du trafic aérien et maritime.

En 1989, l'éditeur décide aussi de mettre au point un éditeur d'interface graphique utilisateur - baptisé MASAI - afin de faciliter le travail des développeurs en matière de conception et de réalisation d'objets graphiques sur ordinateur assimilable à une interface WYSIWYG (What you see is what you get).

 

 
L'évolution des indicateurs financiers d'Ilog de 2004 à 2006
 
  Indicateurs 2006 2005 2004  
  Chiffre d'affaires 133,6 125,3 102,8  
  Résultat net 6,6 6,7 1,7  
 
en millions d'euros
 

 

Outre les efforts portés sur la mise au point d'un moteur d'optimisation par programmation linéaire en langage C (suite à l'acquisition en 1997 de la firme CPLEX Optimization), c'est également à ce moment qu'Ilog oriente sa stratégie vers la conception de référentiel de règles métiers.

Mais alors que le BRMS constitue son cœur d'activité - son moteur de règles phare JRules étant d'ores et déjà été adopté par près de 300 fournisseurs dont IBM, BEA ou encore Software AG -, Ilog passe à la vitesse supérieure et se met en quête de nouveaux relais de croissance.

C'est notamment ce qui l'a amené, en 2005, à commercialiser une gamme d'applications d'ordonnancement de la chaîne logistique et même à se porter acquéreur, pour 15 millions de dollars, en février 2007, de LogicTools, un fournisseur de solutions pour la planification de la chaîne logistique.

"Nous avons passé avec succès les vagues successives du logiciel d'entreprise, des solutions ERP au e-commerce jusqu'aux tendances actuelles de gestion des processus métier et des architectures orientées services où nos BRMS apportent l'agilité nécessaire en automatisant les politiques métier", déclarait à ce titre Pierre Haren dans un récent communiqué.

 
En savoir plus
 
 
 

Un message à destination des actionnaires et des investisseurs pour leur prouver la capacité de l'entreprise à innover ?

Car il faut bien avouer que le titre - comme nombre de valeurs technologiques - est loin d'avoir été épargné au cours de sa vie boursière. Introduite à hauteur des 4 dollars en 1997, l'action a connu un très haut dans le courant de l'an 2000 en flirtant avec les 110 dollars…avant de sombrer autour des 2 dollars en 2002. Elle gravite aujourd'hui autour des 13 dollars.

 


Envoyer Imprimer Haut de page