Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Analyses > Hébergement dédié ou mutualisé ?
Analyse
 
04/05/2007

Dédié ou mutualisé : choisir quand la question se pose

En matière d'hébergement Web, les entreprises peuvent aussi bien jouer la carte des serveurs mutualisés ou bien dédiés. Réduction des coûts et capacité de configuration constituent leurs bénéfices croisés.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Loin d'être anodin, le choix entre un hébergement Web sur serveur dédié ou mutualisé sera guidé par un arbitrage entre le coût et la capacité de configuration.

Mais en amont du processus de décision, encore faut-il que l'entreprise ait préalablement identifié quelques pré-requis essentiels, comme la capacité à cerner ses besoins en termes de volume de trafic Web, de charge CPU, ou encore de requêtes SQL.

"Avant d'opter pour une prestation d'hébergement mutualisé ou dédié, il convient surtout de tenir compte des ressources nécessaires à l'hébergement du projet, du type d'application à héberger, du niveau de compétences internes et externes du client et du budget prévisionnel alloué", prévient Germain Masse, responsable des centres de données au sein de l'hébergeur OVH.

Avec des serveurs mutualisés, l'entreprise recherche à mutualiser les coûts d'exploitation et de maintenance tout en permettant de s'affranchir du poids de l'administration d'un site Web en interne, qui, en cas de fréquentation très élevée (plus d'un million de pages vues par mois), nécessitera de mobiliser des moyens techniques et humaines qui ont toute chance d'être conséquents.

"L'hébergement mutualisé permet aux entreprises de se concentrer sur leur métier" (Germain Masse - OVH)

"L'hébergement mutualisé permet aux clients de se concentrer sur leur métier, de déléguer aussi bien l'administration des systèmes ainsi que toutes les tâches annexes, et de leur permettre de bénéficier aussi bien de la séparation des domaines de fonctionnement des scripts que de l'augmentation régulière des capacités de nos clusters", précise Germain Masse.

Pour autant - et à la différence de l'hébergement sur serveur dédié - la prestation d'hébergement en mode mutualisé ne permet bien sûr pas aux clients d'accéder à l'intégralité des possibilités de configuration système et serveur (lire l'article du 11/10/2005 : l'hébergement et le problème de souplesse).

Une possibilité qui constitue au contraire l'un des véritables atouts du contexte de serveur dédié. "Le recours à des serveurs dédiés tend à se démystifier et est facilité par la mise en place d'outils de gestion simples et adaptés permettant aux clients de configurer facilement aussi bien leur espace d'hébergement opérationnel, une communauté d'utilisateurs ou encore leur base documentaire", annonce Germain Masse.

Mais au-delà des qualités et limites induites pour chacun de ces modes d'hébergement, le choix de privilégier l'hébergement dédié ou bien mutualisé variera non seulement en fonction d'une entreprise à l'autre mais également selon les différents besoins émanant d'une même entreprise.

"Hébergement dédié et mutualisé sont conjointement utilisés" (Patrick Gendre - CNAMTS)

"Le site d'information généraliste de l'Assurance Maladie ameli.fr est hébergé sur serveur mutualisé par le biais d'un opérateur externe, tandis que le site portail permettant de fournir des informations personnalisés pour l'assuré, le professionnel de santé ou l'employeur est lui conservé en interne, sur serveur dédié", relate Patrick Gendre, responsable des téléservices, maîtrise d'œuvre à la CNAMTS.

Qu'il soit fournit au travers d'une prestation sur serveur dédié ou mutualisé, l'hébergement de sites Web externalisé semble en tout cas connaître un engouement sans précédent auprès des directions techniques.

Ainsi, selon le cabinet Markess, 64% des applications concernées par l'hébergement externalisé seront liées à des sites Web d'ici à 2008. Placé au premier rang des préoccupations des services d'hébergement externalisés - loin devant les applications métiers, bureautiques ou encore de téléphonie sur IP - l'hébergement de sites Web constitue en outre l'un des postes de dépenses les plus important (avec notamment la bande passante ou encore les licences logicielles) pour les directions techniques.

Afin de réduire leurs coûts, les entreprises qui font appel à des hébergeurs pourront d'ailleurs privilégier ceux qui proposent des prestations d'hébergement sur serveur mutualisé ou dédié en environnement Open Source, reposant sur des composantes tel que la plate-forme LAMP (Linux, Apache MySQL et PHP).

 
En savoir plus
 
 
 

Le choix de l'hébergeur, lui, se fera sur des critères traditionnels comme les coûts intrinsèques des prestations, l'éventail des services proposés et l'étendue des garanties.

Sans négliger non plus la qualité de la relation entretenue entre l'entreprise et son prestataire, qui pourra, dans certains cas, être assimilée plus à une relation de partenariat transcendant de fait la "simple" relation qui peut unir un client avec son prestataire.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages