Les outils décisionnels décuplent la puissance des indicateurs métier. Suivis financier et opérationnel fins, prévisions, simulations... leurs possibilités sont multiples.

Les grandes plates-formes décisionnelles généralistes, telles que celles commercialisées par Business Objects, Cognos et Oracle / Hyperion, ou encore les applications de BI d'acteurs plus modestes, toutes basées sur les technologies Web ou en tous cas client / serveur, contribuent à ouvrir la manipulation d'indicateurs à une population de responsables beaucoup plus large que par le passé.

Mécanismes prévisionnels, prise en compte de données non-structurées, indicateurs composites, tableaux de bord avec système d'alerte... les outils d'analyse et de restitution avancent toute une panoplie de techniques pour enrichir l'expérience du décideur, qu'il se place d'un point de vue stratégique ou purement opérationnel.

Au-delà des dispositifs de restitution, ce sont également les couches d'infrastructure qui donnent à ces plates-formes leur puissance. Les serveurs d'intégration de données (ETL) assurant l'agrégation de données en provenance de systèmes divers, nécessaire à la création d'indicateurs consolidés prenant en compte de multiples aspects. Et les cubes multidimensionnels des bases de données contribuant à renforcer encore la capacité d'analyse des solutions frontales.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page