Au niveau d'une organisation, que ce soit une entreprise ou une administration, on distingue en général deux grands types d'indicateurs : les indicateurs stratégiques d'une part, les indicateurs opérationnels d'autre part. "Les premiers renvoient à de grands axes ou objectifs de l'entreprise, en termes de gestion de croissance", explique Cyril Trambouze, directeur pôle BI EDIS Consulting. "Ils sont ensuite déclinés en objectifs et indicateurs opérationnels de suivi en ciblant les différents métiers : achat, vente, marketing, ressources humaines, etc."

Un autre mode de classification est proposé par les experts de la Business Intelligence sur un plan plus technique. Il différencie les indicateurs de comptage des indicateurs de performance.

Les indicateurs de comptage

 
Reda Gomery, Directeur conseil Micropole Univers
 

"Il s'agit ici de compter le nombre de clients, de fournisseurs, de produits, etc. Dans l'optique de bénéficier d'une photo de l'entreprise à un instant T, sous la forme de données de référence", détaille Reda Gomery, directeur conseil chez Micropole Univers. "Dans le domaine des ressources humaines, ce type d'indicateur consistera à faire le point sur les effectifs par statut ou années d'ancienneté".

Les indicateurs de performance

Les indicateurs de performance couvrent le domaine de la finance, avec à la clé les notions de marge, de chiffre d'affaires, de bénéfice. "Ils concernent également le pilotage des processus", poursuit-on chez Micropole Univers. Sur ce terrain, les indicateurs peuvent toucher au suivi des capacités de production, du taux d'utilisation des systèmes de production, à la mesure au fil de l'eau des délais d'achat, de commande, de facturation.

L'ensemble de ces indicateurs préexistaient à l'émergence des technologies décisionnelles. Mais ces dernières ont permis d'en faciliter la mise en œuvre, tout en popularisant certaines techniques qui jusque-là n'étaient accessibles qu'à quelques initiés.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page