Sommaire

En savoir plus

En 2001, l'Unica, centre informatique en charge des projets décisionnels de l'Urssaf, initie un projet de refonte de ses plates-formes de Business Intelligence. Basés sur la technologie Cognos, les entrepôts de données exploités jusqu'alors se limitaient à certains domaines de l'Urssaf et de la caisse nationale (Acoss) que le centre adresse également. "Avec cette refonte, nous voulions couvrir l'ensemble de l'activité", explique Pierre Bisson, directeur informatique de l'Unica.

 

 
Grâce à Cognos Metrix Studio, Unica a pu définir des indicateur de suivi par région.
 

Pour ce projet, le centre décide de faire de nouveau confiance à Cognos. C'est la plate-forme Cognos C8 qui est retenue. Une solution qui articule reporting, moteur multidimensionnel, et tableaux de bord autour d'un moteur d'analyse unique. Le nouvel entrepôt s'adosse à une modélisation en étoile, conçue pour croiser différents axes d'analyse.

La plate-forme sert aujourd'hui à assurer le pilotage des activités de l'Urssaf. Dans le cadre de la définition des indicateurs, la maîtrise d'ouvrage métier, en lien avec Unica, est partie des objectifs stratégiques de la caisse nationale. "Acoss a signé un engagement de résultats avec l'état qui a été décliné au niveau des Ursaff. Nous sommes partis de cette convention pour élaborer des indicateurs d'objectifs, et derrière des indicateurs de leviers potentiels agissant sur ces objectifs", explique Pierre Bisson.

Parmi les axes définis figurent par exemple le CRM et la qualité du service au cotisant. Un objectif auquel renvoie plusieurs leviers : taux d'appels efficaces, qualité de la réponse apportée, le taux de dématérialisation des cotisations, ou encore la part des déclarations de gens de maison basculées sur le Chèque emploi service universel. Dans un autre registre, la démarche permet d'assurer un suivi fin des taux de recouvrement, en vue de gérer les contentieux. L'objectif étant de renforcer l'efficacité du service ainsi que la gestion de la trésorerie.

"L'application Metrix Studio de Cognos permet de modéliser les indicateurs, et offre une interface de consultation pour les utilisateurs avec possibilité de créer des listes de surveillance et d'avoir des alertes en fonction de seuils dépassés", explique le directeur informatique. Et en cas de besoin, il est possible de descendre assez bas dans le détaille des données, et d'accéder à des tableaux de suivi plus précis.

Se présentant principalement sous forme de taux dans le cadre du projet, les indicateurs sont associés à des modèles de scoring pour déclencher les alertes en fonction de seuils d'acceptation. "L'historique de la base de données nous permettra avec le temps d'affiner ces réglages", conclut-on au sein de l'Unica.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page