Même si les solutions décisionnelles contribuent à automatiser la création d'indicateurs, elles ne suppriment naturellement pas un travail d'analyse de besoins et une définition des objectifs en amont. Une réflexion qui dans l'idéal devra passer par un alignement des indicateurs sur la stratégie de l'entreprise. Une première étape peut être de se limiter à la définition de quelques indicateurs opérationnels renvoyant à un grand objectif stratégique de l'entreprise.

Des indicateurs parfois complexes à mettre en place

"Dans le domaine de la grande distribution, la constitution d'indicateurs autour du chiffre d'affaires et de la marge, qui paraissent simples au premier abord, peut se révéler très complexe, notamment si l'on souhaite maîtriser la constitution détaillée de ces indicateurs", remarque Reda Gomery chez Micropole Univers. Et Cyril Trambouze, directeur pôle BI EDIS Consulting, d'ajouter : "Nous avons récemment accompagné une société dans la mise en place d'un datamart achat global. Nous sommes partis d'un objectif stratégique qui consistait notamment à établir des synergie d'achat entre les différentes zones géographiques."

De la stratégie à l'opérationnel

De là, le cabinet a recommandé l'élaboration d'objectifs tactiques consistant à définir un référentiel standard de notions métiers (qu'est-ce qu'un site par exemple) - en vue d'accorder l'ensemble des acteurs sur les concepts manipulés ensuite par les indicateurs. Dans le même sens, un audit est conseillé pour vérifier les éléments techniques et les compétences métiers nécessaires au déploiement, et pour faire le point sur les vocabulaires locaux utilisés (des mises à niveau pouvant être nécessaires dans certains cas).

Venait ensuite la phase de conception des indicateurs en tant que tel. En ligne de mire, la volonté de bénéficier de tableaux de bord consolidés avec des remontées d'informations des différentes implantations par ETL autour des volumes d'achat réalisés. "Une telle plate-forme offre une vision globale, et permet de se rendre compte par exemple qu'un site consomme trois fois plus qu'un autre qui, pourtant, enregistre des coûts plus importants", note Cyril Trambouze. "Cet indicateur peut être un moyen de repérer des opportunités de synergie d'achat. L'idée étant de définir une politique d'achat globale, et ainsi de réaliser des gains."

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page