Journal du Net > Solutions > DSI >  Cas utilisateurs > DSI > Hospices Civils de Lyon et EAI
CAS UTILISATEUR
 
14/05/2007

Hospices Civils de Lyon : l'EAI s'immisce au coeur des projets

Le CHU a déployé une solution d'intégration d'applications pour mutualiser la gestion de ses flux interapplicatifs. Une infrastructure transverse qui implique l'adhésion de tous les chefs de projet.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Figurant parmi les principaux CHU de France, avec 20 000 collaborateurs et 5 300 lits, les Hospices Civils de Lyon ont fait le choix en 2000 / 2001 d'initier une démarche d'EAI (intégration d'applications d'entreprise).

La solution retenue alors est le serveur d'intégration d'Influe-Illicom, TradeXpress. Premier objectif alloué à cette technologie : supporter les échanges de données d'identification et d'actes de soins transitant entre le système de gestion administratif des malades et les plateaux techniques des laboratoires. Mais l'outil est très vite étendu à d'autres domaines, notamment l'intégration d'un ERP de gestion de budget logistique avec un ERP de gestion d'emplacements de stock.

La solution TradeXpress est identifiée par la DSI des Hospices Civils de Lyon comme un outil d'intégration tactique. "En s'attachant aux couches basse pour résoudre des problèmes concrets, TradeXpress nous permet d'aller vite sur des projets critiques avec à la clé des volumes importants à prendre en charge", commente Marek Lechowick, directeur technique des Hospices Civils de Lyon.

"Pour les échanges d'identifiants et d'actes de soins, nous avons par exemple pu reprendre les interfaces maison de l'outil d'orchestration LDAP que nous exploitions auparavant pour gérer ces transactions dans TradeXpress." L'EAI est également très souple en termes de maintenance. Les Hospices Civils de Lyon ont par exemple pu corriger en quelques jours un flux (qu'il fallait inverser) transitant entre les deux ERP.

Le chantier a donné lieu à un investissement matériel et logiciel, ainsi qu'à un plan de la formation. "Et cette démarche commence à payer", souligne Marek Lechowick. "Les chefs de projet raisonnent EAI, et nous commençons à mutualiser les connecteurs pour supporter plusieurs flux". Ainsi des échanges mis en place avec le centre hospitalier Le Vignatier ont pu être réutilisés pour des flux avec le Centre Léon-Bérard, spécialisé dans la lutte contre le cancert.

Une équipe dédiée à l'urbanisation des processus d'intégration a été mise sur pied

Une équipe dédiée à l'intégration et l'urbanisation des processus d'intégration a été mise en place. Une méthode d'implémentation a été formalisée. Pour tout projet d'intégration, les chefs de projet doivent ainsi se pencher sur les connecteurs existants et se demander si ceux-ci peuvent être réexploités, et dans quelles conditions en termes de paramétrage et de développements éventuels.

"Dans un tel chantier, tout est important. Il est recommandé de partir d'emblée sur un projet stratégique, supporté par le direction générale, avec des échéances à court terme. Pour nous, le déploiement ERP a été le projet locomotive", insiste Marek Lechowick. "Mais dans le même temps, il ne fallait pas oublier les tâches moins urgentes, notamment former les chefs de projets à l'approche EAI versus l'intégration application à application."

Dans une telle démarche, à travers laquelle les applications gravitent autour d'un serveur d'intégration qui joue le rôle de chef d'orchestre, il est en effet important que les responsables de projet ne raisonnent plus interfaces spécifiques (application à application), mais connecteurs mutualisés.

"L'ajout d'une interface était auparavant un processus lourd, qui impliquait de signer un avenant au contrat avec les éditeurs correspondant et la définition d'un cahier des charges, avant un travail de leur part pour réaliser l'interface", détaille Marek Lechowick. "Avec l'EAI, nous avons la main sur les connecteurs, sur le paramétrage et la gestion des règles métier, ce qui permet d'être plus réactif.

 
En savoir plus
 
 
 

Le bilan du chantier ? Pour le responsable, il est clair que le déploiement d'ERP n'aurait jamais été aussi rapide en l'absence d'un EAI facile à opérer. De ce fait, la démarche a été rentabilisée dès la première année. L'autre apport évoqué se situae sur le terrain de la réutilisation des connecteurs, ainsi qu'au niveau du travail de cartographie effectué par l'équipe urbanisation, et permettant de réaliser des analyses d'impact en amont des nouveaux projets.

 

 
Le projet en bref
 
  Oragnisation Hospices Civils de Lyon  
  Secteur d'activité Santé  
  Type de projet Intégration  
  Editeur retenu Influe  
  Date de lancement du projet 2000-2001  

Le CHU dispose parallèlement de la plate-forme d'intégration Biztalk de Microsoft qu'il utilise pour les flux relatifs à son système pour les unités de soins, lui même basé sur la technologie Windows.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages