Acteurs > Analyses > Tibco
ANALYSE
 
15/05/2007

Tibco sort de l'ornière

En montant en puissance sur le créneau de la gestion des processus métier, l'éditeur entend capitaliser sur sa position de dernier pure player de l'intégration.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Quelque peu isolé sur le marché de l'EAI, Tibco n'en demeure pas moins un acteur majeur de l'intégration d'applications d'entreprise. Selon le Gartner, le groupe américain occupe la troisième place du marché, derrière IBM, BEA, Oracle et Microsoft, avec un chiffre d'affaires de 314,4 millions de dollars en 2005 (voir le tableau ci-dessous).

Après le rachat de webMethods par Software AG et de Seebeyond par Sun, Tibco apparaît aujourd'hui comme l'un des derniers gros pure player du domaine. "Une situation qui est plutôt avantageuse, tout comme son ancienneté", commente Mariano Boni, Directeur technique de Dreamsoft (Groupe Solucom).

Historiquement, Tibco est issue de la société Teknekron Software Systems, fondée en 1985 par Vivek Ranadivé, actuel PDG du groupe. Initialement, Teknekron développe un logiciel (baptisé TIB) de collecte et de diffusion des données de marché destiné aux grandes banques et institutions financières. La société est acquise par Reuters en 1994.

L'activité TIB se poursuit au sein de Tibco Finance Technology. Une entité distincte baptisée Tibco Software est fondée pour commercialiser la technologie d'intégration issue du travail de R&D autour de TIB en dehors du marché financier. Introduite en bourse en 1999 sous le symbole TIBX, Tibco est devenu depuis l'éditeur indépendant de logiciels d'intégration et de gestion des processus métier que l'on connaît aujourd'hui.

 

 
Les ventes de licences de solutions d'intégration d'applications et de middleware dans le monde en 2005 (en millions de dollars)
 
  Société CA 2005 PdM 2005 CA 2004 PdM 2004 Evolution  
  IBM 3 159,4 37,2 % 2 959,8 37,3 % +6,7 %  
  BEA 1 232,5 14,5 % 1 163,3 14,7 % +6 %  
  Oracle 739,4 8,7 % 529,8 6,7 % +39,6 %  
  Microsoft 397,1 4,7 % 350,3 4,4 % +13,4 %  
  Tibco 314,4 3,7 % 289,9 3,7 % +8,5 %  
 
Source : Source Gartner Dataquest
 

 

"Peu présent en France, Tibco commence à percer"

Dernier grand spécialiste de l'intégration d'applications, Tibco a déjà commencé à capitaliser sur cette position avantageuse. "On ne sait pas bien ce que va devenir la technologie de webMethods chez Sofware AG. Quant à Sun, il n'est pas très présent dans les appels d'offres, malgré le rachat de Seebeyond", note Mariano Boni. Tibco tire parti de ce flou en se positionnemant de mieux en mieux dans les projets.

"Alors qu'il était assez peu présent en France, Tibco effectue une percée depuis environ un an et demi. Il signe chez certains grands comptes comme Air France par exemple", poursuit le directeur technique. "Son middleware est l'un des plus anciens du marché, ce qui constitue une garantie de robustesse. Sa plate-forme est en plus très facile à prendre en main, beaucoup plus que d'autres produits". Enfin, Tibco a également su évoluer en montant en puissance à la fois vers le SOA et vers la gestion des processus métier (BPM).

Le groupe de Vivek Ranadivé présente néanmoins un point faible. Pour développer son offre au-delà de l'EAI, il a souvent eu recours à des partenariats OEM. Une stratégie qui présente pour désavantage de le rendre dépendant d'autres acteurs. C'est le cas notamment avec Amberpoint sur le front de la supervision des Web Services ou encore avec Systinet pour la gestion de registre Web Service.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour gagner en autonomie, l'éditeur s'est lancé d'une démarche de rachats. On se rappelle de l'acquisition du britannique Staffware en 2004, qui lui apporte une solution de gestion des processus métier (BPM). Une couche que Tibco entend compléter avec les applications analytiques de Spotfire dont le rachat a été annoncé il y a quelques jours. "Avec Spotfire, Tibco veut amélioer son autonomie et ses performances fonctionnelles dans le domaine de la supervision des processus métier", résume Mariano Boni.


Envoyer Imprimer Haut de page