CAS UTILISATEURS
 
16/05/2007

Manitou élève sa logistique et optimise sa gestion du transport

Le fabricant de chariots élévateurs a mis en place DDS Shipper pour améliorer la performance et le suivi de ses marchandises. La plate-forme extranet améliore de son côté la réactivité des transporteurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est à Ancenis, chatoyante citée historique de la région Pays-de-La-Loire, que Marcel Braud, en 1958, conçoit le premier chariot à mât tout terrain lancé sous la marque Manitou.

Le temps a passé, et l'entreprise éponyme doit aujourd'hui assurer les expéditions de quelques 15 000 chariots élévateurs, aussi bien en France qu'à international.

Et c'est pour l'accompagner dans cette tâche titanesque que Manitou a - dès le début des années 2000 - affiché sa volonté de se doter d'une solution logistique de gestion du transport (TMS pour Transport Management System).

"Confrontés à l'accroissement constant de nos ventes, nous avons éprouvé le besoin d'organiser de façon rationnelle l'ensemble des transports et choisi un outil permettant de fournir des tableaux de bord pour piloter de manière efficace la gestion de nos transports", indique Pierre Lange, responsable Transport-Douane, chez Manitou.

Suite à la phase de recueil de besoins réalisée jusqu'en 2002, Manitou réalise alors un cahier des charges, suivi d'un appel d'offres qui s'accompagne d'une étude comparative approfondie de plusieurs solutions logistiques pour laquelle 5 éditeurs se retrouvent en short list.

La rédaction du cahier des charges a permis de formaliser les besoins en termes d'optimisation des expéditions, de moyens à mettre en œuvre pour faciliter la planification des transports mais également pour définir le meilleur moyen d'exercer un contrôle de la facturation permettant in fine de maîtriser davantage les coûts de transport.

"Suivi des paramétrages et formation ont nécessité seulement 1 personne"
(Pierre Lange - Manitou)

Au final, c'est DDS Logistics et sa solution DDS Shipper qui seront sélectionnés. "Nous avons choisi DDS Logistics car l'éditeur était le seul à avoir développé des logiciels répondant à nos besoins spécifiques d'expéditeur et non pas uniquement de transporteur ou de logisticien", précise Pierre Lange.

Et le responsable de poursuivre : "cette approche directe nous a séduits, d'autant qu'ils ont été en mesure d'apporter les paramétrages nécessaires pour nous satisfaire avec des réponses pré-existantes ayant permis de réduire le temps d'implémentation".

Car en interne, une seule personne a été requise afin de réaliser le suivi de ces paramétrages mais également assurer au fil de l'eau la formation des utilisateurs.

Mis en production depuis le mois de février 2004, le progiciel - interfacé avec l'environnement d'exploitation AS/400 et s'appuyant sur une base de données Oracle 10g - permet d'une part aux utilisateurs internes de gérer plus efficacement le suivi des transports mais également aux transporteurs de répondre aux appels d'offres par le biais d'un service Web, en mode extranet.

"Une fois le planning accepté, l'ordre de transport est envoyé automatiquement via le Web au prestataire, l'application permettant de détailler les lieux de chargement, la destination, l'encombrement de plancher et le prix de la prestation", poursuit Pierre Lange.

Des coûts de transport diminués de 10%

Si Manitou a préféré opter pour une solution TMS ad hoc plutôt que réaliser des développements spécifiques sur la base de son ERP pourtant déjà en place, c'est que la solution de DDS Logistics apportait une réponse fonctionnelle supérieure à ce dernier, tout en garantissant une meilleure souplesse d'utilisation.

DDS Shipper s'est ainsi distinguée par sa capacité à maximiser l'espace que les produits livrés occupent dans les camions, dans un contexte où Manitou doit faire face à plus de 1 900 commandes par mois pour un trafic intense de plusieurs dizaines de camions par semaine.

En outre, la solution a permis de répondre aux différentes problématiques de transports, et ce, qu'ils soient aussi bien planifiés qu'aléatoires, en cadrant pour ces derniers la prestation dans ses moindres détails : établissement de la convention, fixation des prix, gestion du calendrier…

 
En savoir plus
 
 
 

A l'usage, la solution apparaît d'ailleurs des plus satisfaisantes : "DDS Shipper est un outil de travail à la fois opérationnel et d'aide à la décision qui permet d'analyser la répartition du trafic entre nos différents transporteurs, mais également de suivre leurs coûts et services, région par région et pays par pays", s'enthousiasme Pierre Lange.

Les coûts de transports de distribution - s'élevant tout de même à près de 8 millions d'euros - ont, eux, pu être réduits de 10%. "La mise en service de DDS Shipper a permis de réaliser de réelles économies et son retour sur investissement, initialement prévu à 6 mois, a été atteint en moins de 3 mois", conclut Pierre Lange.

 

 
Le projet en Bref
 
  Société Manitou  
  Solution retenue DDS Shipper  
  Choix de la solution Courant 2002  
  Mise en production Février 2004  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages