"En général, l'intégration se passe très rapidement. On a tendance à ne pas accorder suffisamment de temps aux nouveaux collaborateurs pour prendre leurs fonctions. Un nouvel embauché doit s'intégrer aussi bien dans sa fonction que dans l'entreprise. Typiquement, un vendeur qui prend un poste de responsable régional aura un champ de responsabilité différent, des compétences différentes à activer, une information à traiter autrement...

description brève de l'image
 
Véronique Thiel - consultante (Seed-RH)
 
Il faut que quelqu'un lui montre le chemin. L'intégration, ce n'est pas seulement lui ouvrir un fichier excel avec les fondamentaux en chiffres. Cela nécessite du temps, mais ce temps - pris tout de suite - sera du temps de gagné à terme, et des erreurs que l'employé ne fera pas. L'intégration du collaborateur se construit à tous les niveaux, d'où la criticité de la phase d'entretien d'embauche et de l'analyse des compétences.

La première des choses à faire pour réussir les futures intégrations de collaborateurs, c'est d'avoir une définition claire des fonctions et des responsabilités nécessaires. Une bonne approche consiste à définir les besoins impératifs que devra remplir le candidat, et ceux pour lesquels il est possible de prendre du temps pour développer les compétences. Il faudra évaluer lors de l'entretien d'embauche si la personne possède la motivation suffisante pour développer les compétences qui lui manque. C'est de la responsabilité de l'entreprise de mettre les bonnes personnes au bon endroit.

Ce travail n'est pas à négliger d'autant que certaines compétences peuvent prendre du temps à se développer pour un collaborateur. Mais au-delà de cette évaluation, il faut un accompagnement et une formation pour réussir une prise de poste. Cela commence par une prise de responsabilité progressive. Il faut mettre en confiance le collaborateur, le placer dans des positions de succès. On ne confie pas d'entrée de jeu un projet lourd, comme un déploiement SAP, à quelqu'un qui ne connaît pas l'entreprise. C'est assurément l'envoyer au casse-pipe.

Des points réguliers, pour jalonner le parcours

L'accompagnement passe aussi par des points réguliers avec la personne et la mise en place d'indicateurs. Mais attention, ces indicateurs ne doivent pas mener à une politique RH à court terme. Les entreprises, surtout en informatique, vont trop vite en général parce qu'elles sont sous pression. Il est déjà tellement long de recruter quelqu'un, sans compter les éventuelles démissions lors de la période d'essai ou les tensions sur certaines compétences, que les entreprises aimeraient une prise de fonction immédiate.

Dans ce contexte, il me semble essentiel de former ses responsables aux ressources humaines et à l'intégration des collaborateurs. Cette problématique dépasse le fait d'avoir à attirer un nouveau salarié. Une organisation qui ne parvient pas à intégrer des collaborateurs, c'est une organisation fermée où le transfert du savoir ne se fait pas. Il y a donc la nécessité en interne de communiquer pour préparer les équipes à cette phase d'intégration parce qu'ils auront un effort à faire de partage. Chacun doit y voir un gain plutôt qu'une perte de temps, ce n'est pas seulement au manager de se charger de l'intégration.

Des points réguliers, pour jalonner le parcours

J'ai l'intime conviction que plus les managers sont impliqués en amont, meilleur c'est. Cela ne veut pas dire qu'il faut occulter les RH, qui apportent une vision à moyen et long terme, alors que le manager recrute souvent pour son poste à lui. Et après le recrutement, il faut encore une participation des deux parties : du manager et des RH, ou d'un tiers, pour pouvoir remonter de l'information vers le haut facilement. La remontée d'informations RH fait partie de la réussite de l'intégration. Et puis de temps en temps, prendre la bonne décision revient à ne pas recruter quelqu'un alors qu'on a un besoin impératif. D'un coté comme de l'autre, il ne faut pas faire de trop lourde concession car à terme tout le monde en souffre".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page