INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Datastage XE réarrange le décisionnel
 (10/11/1999)
Avec les systèmes d'analyse multidimensionnelle issus de la business intelligence et le datamining, les données se mettent à "parler". Avec le reporting, elles sont lues plus rapidement de façon organisée. Avec les outils de requête, la recherche d'informations est plus efficace et va "droit au but". Il existe un outil supplémentaire qui joue le rôle de middleware au coeur même du datawarehouse. Cette solution de communication et de transformation des données, éditée par Ardent Software, s'intitule Datastage XE.
Le package de la suite regroupe trois principaux outils complémentaires, dont deux étaient jusque là commercialisés séparément. Le premier, Quality Manager, s'intéresse à la qualité des données. En se servant d'échantillons de la base gigantesque pour éviter de monopoliser un temps énorme, ce progiciel va vérifier avec près de 95 % de justesse (selon l'éditeur) que les informations sont cohérentes et exactes. Par exemple, il s'agit de voir si la date de naissance d'un salarié va être suffisamment antérieure à la date d'embauche. Quality Manager peut être utilisé en amont pour simplement vérifier, et aussi en aval pour certifier la base.
Le deuxième outil, Datastage, transforme et nettoie les données. Sa première fonction, sur la base de 400 à 500 règles prédéfinies auxquelles peuvent s'ajouter les "verbes" métiers, consiste à effectuer des opérations comme le dédoublonnage, l'historique d'une donnée, la compilation de différentes sources, etc. On peut citer l'exemple simple de la transformation de "M." en "Monsieur". Datastage apparaît plutôt facile d'utilisation, avec de simples "drag and drop".
Sorti à l'occasion de la commercialisation de la suite packagée Datastage XE, le troisième outil Metastage s'occupe des méta-données. Ces dernières sont des informations qui décrivent les données elles-même, et surtout leur architecture afin de construire un système cible. Chaque table est considérée en terme de colonnes, de lignes, de champs cibles...
Alors que Datastage regroupe l'ensemble des données dans le datawarehouse, Metastage fait de même pour les méta-données afin d'arriver à un ensemble cohérent. L'administrateur du datawarehouse garant des informations y retrouve son propre langage. En se posant les questions "d'où vient ma donnée ? comment est-elle calculée ? combien sont chargées ? rejetées ?", il obtient les réponses grâce à Metastage.
L'ensemble de cette suite est entièrement compatible avec la plupart des outils existants d'analyse, de reporting et de requêtage en raison de ses propres référentiels. Disponible depuis fin octobre au prix de 151 000 Euros pour la version NT et 186 000 Euros pour la version Unix, elle a pour l'instant séduit une dizaine de clients dont certains étaient des prospects.
 
 
Rédaction, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters