Acteurs > Microsoft et Sun s'engagent sur la voie de l'interopérabilité
Actualité
 
14/09/2007

Microsoft et Sun s'engagent sur la voie de l'interopérabilité

Virtualisation, OS serveurs, base de données, collaboratif, les deux géants de l'informatique viennent de décider d'une collaboration en vue de rendre leurs solutions respectives compatibles.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est une petite surprise dans le monde des géants de l'informatique. Microsoft et Sun Microsystems étendent leur coopération sur différents domaines dont l'interopérabilité des outils, la virtualisation, l'IPTV et Windows Server OEM.

La grande nouveauté est la décision de Sun de déployer l'OS Windows Server 2003 sur ses serveurs x64. Ces produits devraient être disponibles sur le catalogue de Sun avant la fin de l'année.

Les produits Sun supporteront également Microsoft SQL Server et Microsoft Exchange Server. De son côté, Microsoft s'engage à valider après test les solutions de serveur et de stockage Sun afin de les rendre compatibles avec les produits Microsoft.

Dans le domaine de la virtualisation, le communiqué de presse commun de Microsoft et Sun précise que les deux entreprises vont faire en sorte de rendre compatible leurs OS respectifs, Windows et Solaris avec les techniques de virtualisation que les deux groupes utilisent, dont Microsoft Virtual Server pour Microsoft.

Enfin, dans le domaine de la télévision sur IP, Sun et Microsoft accentuent leur collaboration technologique à propos de la plate-forme multimédia Microsoft Mediaroom, le nouveau nom de la solution IPTV de Microsoft.

Un centre commun d'interopérabilité

Dernière annonce, Microsoft et Sun vont mettre en place un centre d'interopérabilité basé au siège de Microsoft, à Redmond. Entre autres objectifs, ce centre aura pour mission de valider les solutions de manière réciproque. L'objectif est d'arriver à une interopérabilité entre les systèmes sur des domaines aussi divers que les bases de données, l'e-mail, la messagerie, la virtualisation mais aussi le Remote Desktop Protocol (RDP), supportés sur le client léger Sun Ray.

La liste des contentieux entre les deux entreprises est longue et ancienne

Ce rapprochement est étonnant à plus d'un titre. Certes, comme le rappelle le communiqué de presse commun, une coopération a été entamée dès avril 2004 à propos des Web Services ou de la gestion des identités. Cela n'avait toutefois été rendu possible qu'après le paiement par Microsoft à Sun d'une somme d'un montant de 1,6 milliard de dollars au titre d'accord à l'amiable dans les différents conflits qui opposaient les deux entreprises.

 
En savoir plus
 
 
 

Car la liste des contentieux entre les deux entreprises est longue et ancienne. En 1998, Sun avait par exemple porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne, mettant en cause le manque d'interopérabilité des OS serveurs Microsoft.

Cette annonce pourrait en tous les cas signifier la fin du splendide isolement de Sun vis-à-vis de Microsoft et d'Intel, notamment sur le marché des serveurs. Un isolement de moins en moins possible, puisque la plate-forme Windows Intel dans ce domaine représente plus de 50% du marché des serveurs.


Envoyer Imprimer Haut de page