Acteurs > Bill Gates / partenariat ville de Paris
Actualité
 
30/01/2008

Microsoft et la ville de Paris main dans la main

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, est venu signer un partenariat avec Bertrand Delanoë, maire de Paris. Au programme : formation au numérique et accompagnement de start-up innovantes.
  Envoyer Imprimer  

"Je dois d'abord dire que c'est un immense honneur pour la ville de Paris de recevoir Bill Gates. Je l'admire beaucoup car il a aidé au fil des années à faire progresser la connaissance et les valeurs", déclarait Bertrand Delanoë, à l'hôtel de ville de Paris ce mardi matin.

 

 

Une phrase qui donne le ton, celui de la réconciliation. Après avoir envisagé puis écarté une migration massive des équipements informatiques de la mairie de Paris vers les logiciels libres (Firefox, OpenOffice et Linux, grands adversaires des logiciels Microsoft), les deux acteurs se rapprochent autour de projets communs : formation, aide au retour à l'emploi, aides aux start-ups, animations numériques récréatives...

Première annonce forte de cet accord : Microsoft et la ville de Paris s'engagent à former 120 personnes la première année. Cette formation sera destinée aux chômeurs de longue durée, identifiés par la ville. En fin de formation, la ville s'engage à leur proposer des contacts pour faciliter le replacement en entreprise. Cette mesure s'adressera aussi bien aux jeunes en difficulté pour trouver un premier emploi qu'aux informaticiens allocataires du RMI. Ils pourront prétendre, à l'issue de la formation, à des postes de maintenance.

Des animateurs numériques de la ville situés dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) seront également formés dans le cadre de cet accord. Car la mairie de Paris souhaite aussi faire baisser la fracture numérique entre les populations sans emploi et la population active. Les nouvelles technologies dans les CHRS pourront également faciliter les démarches de recherche d'emploi ou de logement des personnes démunies.

Dans ce domaine, Microsoft va mettre en place un cycle de formation de 20 jours, sur une période de 3 mois, à destination des animateurs, ainsi que des espaces multimédia dans les CHRS concernés.

Toujours dans le registre social, le partenariat Microsoft - Ville de Paris prévoit la création du premier centre sportif numérique. Concrètement, ce centre souhaite mêler activité physiques et virtuelles "avec une dimension éducative". L'idée étant de socialiser davantage les jeunes pratiquant le jeu vidéo, et de leur faire pratiquer des activités sportives physiques.

Des formations dispensées pour favoriser le retour à l'emploi d'informaticiens au RMI

Le premier centre du genre sera ouvert Porte de Montreuil, début 2009. D'autres centres pourraient être créés en fonction des premiers retours de cette expérience.

D'un point de vue économique cette fois, Microsoft s'engage à encourager le développement de 40 start-up parisiennes, contre 20 aujourd'hui, dans le cadre de son programme "IDEES". Ce programme, qui signifie Initiative pour le Développement Economique des Editeurs de logiciels et de Start-up, a pour objectif d'aider les jeunes pousses à se développer en leur fournissant de la documentation et du support sur les technologies Microsoft, des ressources informatiques, et de l'aide au financement.

Ce programme recherchera de nouveaux éditeurs dans deux segments particuliers : le design numérique, notamment les studios de création numérique ou de jeux vidéos, ainsi que les logiciels apportant un véritable plus environnemental (visio-conférence, diagnostic environnemental, réduction de la consommation d'énergie, etc.).

Enfin, Paris sera la prochaine ville d'accueil de la compétition Imagine Cup 2008 organisée par Microsoft chaque année. Cet événement réunit les étudiants du monde entier autour d'un projet commun de développement logiciel. Cette année, il s'agira justement de trouver une manière de répondre aux enjeux environnementaux de façon innovante par le logiciel.

Le programme de financement des start-up parisiennes étendu à de nouveaux domaines

"Ce genre d'accord permet de stimuler la croissance des villes. C'est aussi une chance de donner à tous la possibilité d'avoir accès aux nouvelles technologies. Microsoft travaille étroitement avec les villes du monde entier pour étendre l'usage de ces technologies dans les bibliothèques ou créer des centres d'accès numériques", a expliqué Bill Gates.

Il y a un an à peine, Microsoft, toujours par la main de Bill Gates, allait signer à Lyon un accord de développement numérique assez similaire (lire l'article Microsoft et la Ville de Lyon partenaires numériques du 02/02/2007). Une manière de médiatiser l'évènement et de montrer l'exemple au reste du monde, alors que les administrations et les municipalités sont les premières à se laisser tenter par Linux et les logiciels libres.

 
En savoir plus
 
 
 

"Ce type de partenariat ne pose aucun problème, du moment où chacun garde son indépendance. Nous sommes partenaires de Microsoft, mais la ville de Paris pratique aussi l'ouverture aux logiciels libres", répond Bertrand Delanoë.

Pourtant, cette opération aurait tout aussi bien pû être menée avec des associations comme le Syntec informatique (chambre patronale qui regroupe des sociétés de services informatiques et des éditeurs) ou l'Afdel (Association Française Des Editeurs Logiciels), soutenant ainsi des acteurs français locaux et indépendants des technologies Microsoft.

 

L'accord entre Microsoft et la ville de Paris : qu'en
pensez-vous ?

Bill Gates et Bertrand Delanoë ont signé un accord de partenariat numérique entre la ville de Paris et Microsoft. Matériels, logiciels et formation sont au menu de cet accord qui se veut à la fois économique et social. Témoignez



Envoyer Imprimer Haut de page