MEGA Process à l'essai
Banc d'essai BPMS
 
19/05/2008

MEGA Process à l'essai

MEGA Process de MEGA International couvre les besoins de modélisation des processus et des organisations. BPMS.info teste cette solution, dont nous publions le banc d'essai.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

MEGA Process couvre les besoins de modélisation des processus, des organisations à partir de 3 cartes principales : les acteurs, les activités et les processus. La description du processus (sous forme de logigramme commenté) mettra en évidence les relations du processus concerné avec les acteurs, les activités, les procédures et les moyens informatiques de l'entreprise.

CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS
• Nomenclature des métiers de l'entreprise
• Allocation des ressources aux métiers
• Analyse croisée des métiers et des systèmes informatiques (avec MEGA Architecture)

CARTOGRAPHIE DE L'ORGANISATION
• Organigramme
• Graphe des responsabilités des processus et procédures

CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS
• Diagramme fonctionnel de processus
• Diagramme de mise en oeuvre de processus
• Procédure et Logigramme
• Diagrammes de workflow (avec MEGA Designer)

MODÉLISATION DES COLLABORATIONS MÉTIERS
• Diagramme de collaborations métiers
• Processus collaboratif

ANALYSE DES FLUX D'INFORMATION
• Analyse croisée des flux d'information et des contenus échangés
• Bibliothèques de contenus réutilisables
• Description des contenus échangés et de leur structure à l'aide de schémas (avec MEGA Designer)

MODÈLES DE DONNÉES MÉTIERS (avec MEGA Business Data)
• Modèles de données d'un métier
• Modèles de données d'un processus ou d'une activité
• Sous-modèles de données réutilisables

ANALYSE DES VARIANTES
• Elaboration de plusieurs scénarios pour un même processus ou procédure
• Stratégies de création de variantes, depuis la duplication totale jusqu'au partage des objets
• Comparaison et simulation des variantes

AIDE A LA MISE EN OEUVRE DES ERP
• Analyse croisée des transactions ERP et des processus
• Génération d'un complément d'aide en ligne HTML pour les transactions ERP
• Disponible pour : - SAP, Siebel, Oracle Application

ANIMATION DE PROCESSUS
• Disponible sur processus, procédure, activité et opération
• Mémorisation des scénarios d'animation

ANALYSE DE LA QUALITE
• Support complet d'ISO 9000/2000
- Analyse croisée des chapitres ISO et des processus et procédures
- Destinataires des documents qualité
- Modèle de document de projet qualité

Référentiel des processus et des acteurs
Quantification des ressources utilisées
Mesure et simulation de la performance
Génération de la Documentation Qualité
Historisation des modifications
Analyse d'impacts
Analyse de risques
Gestion des accès par utilisateur et base
Gestion multilingue du référentiel

 

Notre commentaire : l'outil de Méga fait partie des meilleurs outils du marché. Il se démarque par sa capacité à modéliser les systèmes d'information et par la puissance des outils d'administration du référentiel. Il est également tout à fait adapté à une démarche processus.

 

 
MEGA Process
 
  Fonctionnalités testées Poids Note  
  Intégration du système d'information dans la représentation processus 4 4  
  Contrôle application convention de modélisation 4 5  
  Restriction des possibilités de modélisation 3 5  
  Méthodologies supportées 4 4  
  Production des procédures et modes opératoires 4 4  
  Diffusion sur un portail Intranet 5 4  
  Intégration à un outil de Workflow 3 4  
  Gestion multilingue 3 5  
  Fourniture de contenus types 3 3  
  Existence de rapports standards d'analyse 5 5  
 
Source : BPMS.info / 2008
 

 

 
Intégration du système d'information dans la représentation processus
 

Pondération : 4/5

Note : 4

Définition : Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des objets métier manipulés et des blocs fonctionnels du SI mis en œuvre.

Descriptif : L'utilisation d'objets métier ou de blocs fonctionnels du SI se fera via MEGA Architecture. Il sera alors possible de croiser les processus métier modéliser dans MEGA Process et le système d'information modélisé dans MEGA Architecture.

Notre appréciation : L'intégration entre MEGA Process et MEGA Architecture est transparente. Il est alors possible de croiser les deux types de vues.

 

 
Contrôle application convention de modélisation
 

Pondération : 4/5

Note : 5

Définition : Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des modèles par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non -, en temps réel ou a posteriori, permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de modèles réalisés, la cohérence de ces modèles par rapport aux règles édictées. Exemple : une tâche ne peut être reliée à plus d'un flux entrant ou sortant (ce qui implique l'obligation d'utiliser des connecteurs logiques).

Descriptif : Il existe des règles de contrôle en temps réel (verrouillage de certaines possibilités). Des contrôles peuvent être lancés sur les modèles. Les contrôles sont composés de règles. Il existe des contrôles prédéfinis et ils sont également personnalisables. On peut visualiser le résultat du contrôle : - dans les diagrammes ou les navigateurs, un indicateur d'état est affiché lorsque l'objet n'est pas valide, - dans les propriétés.

Notre appréciation : Il est possible d'appliquer une convention de modélisation. Le contrôle en temps réel est une fonctionnalité intéressante. A noter, une grande variété de contrôles a posteriori.

 

 
Restriction des possibilités de modélisation
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Option de restreindre les possibilités offertes par le produit en fonction des besoins de l'entreprise et des profils d'utilisateurs.

Descriptif : Les possibilités de modélisation sont paramétrables à plusieurs niveaux : le méta modèle se personnalise avec MEGA Studio, les autorisations d'accès aux types de diagrammes se font à un niveau fin (Profil). Il est possible de filtrer les objets et relations disponibles.

Notre appréciation : Les restrictions de modélisation sont précises et l'adaptation du méta modèle est facilitée avec MEGA Studio.

 

 
Méthodologies supportées
 

Pondération : 4/5

Note : 4

Définition : Fourniture en complément du produit d'un cadre méthodologique permettant de structurer l'approche de modélisation. Intégration du support méthodologique au sein de l'outil. Support de méthodologies reconnues au plan international en matière de modélisation (OSSAD / BSC) où d'architecture d'entreprise (Zachman, TOGAF, DODAF,…).

Descriptif : Support du cadre de Zachman et de l'approche Six Sigma. Un module complémentaire MOKA (MEGA open kit approach) permet de personnaliser l'approche méthodologique.

Notre appréciation : La méthode fait partie intégrante du méta modèle, autorisant ainsi l'adaptation de la méthodologie aux besoins de l'entreprise. Satisfaisant.

 

 
Production des procédures et modes opératoires
 

Pondération : 4/5

Note : 4

Définition : Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures de type ISO par exemple. Ces rapports doivent être personnalisables : choix des informations à publier, possibilité de mise en forme, sommaire…Ils doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée. Elles doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable, valideur...). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion et utilisation effectives.

Descriptif : Des documents existent en standard mais il est possible de personnaliser ses documents avec MEGA Publisher. La procédure détaille l'ensemble des actions à effectuer suite à la réception d'un événement (message) particulier. MEGA distingue 3 classes de procédures : procédures d'exploitation, d'urgence et procédures exceptionnelles. Les procédures sont représentées par des logigrammes, à l'instar des processus. À partir du modèle, génération automatique d'une procédure au format Word qui, après avoir listé les acteurs, reprend le logigramme et détaille ensuite, pour chaque objet, les commentaires saisis. Les procédures font apparaître le responsable, la fréquence ainsi que les dates de début et de fin de validité.

Notre appréciation : L'utilisation de deux couleurs permet de distinguer au sein du document produit les données figées (propres au modèle de document) des données variables (propres à la procédure et provenant de la base de données). Les rapports personnalisés se feront via des .dot. Il est également possible de créer rapidement un rapport à partir d'un objet à l'aide d'un assistant.

 

 
Diffusion sur un portail Intranet
 

Pondération : 5/5

Note : 4

Définition : Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif : Génération à partir du référentiel Processus de l'ensemble des données de la base en dissociant la représentation graphique des informations complémentaires. Génération projet par projet. Par défaut MEGA Process édite des sites web mais il existe également la possibilité de créer un site web type (HTML) personnalisé avec MEGA Publisher.

Notre appréciation : Satisfaisant

 

 
Intégration à un outil de Workflow
 

Pondération : 3/5

Note : 4

Définition : Intégration descendante avec un outil de BPM / Workflow facilitant le développement d'applications sur la base des processus modélisés. Intégration montante avec un outil de BPM / Workflow facilitant l'intégration du modèle technique du processus au sein du référentiel.

Descriptif : L'interface avec un outil de workflow peut se faire via BPEL. L'outil s'intègre particulièrement avec BusinessBridge de Systar et CentreSite de AG Software avec lesquels l'échange est bi directionnel et permet donc la remontée d'information dans le référentiel MEGA (on peut retrouver les nouveaux indicateurs BusinessBridge dans MEGA). Il existe également un export au format BPEL pour IBM WebSphere Integration Developer.

Notre appréciation : L'existence de ponts bidirectionnels facilite la maintenance de l'intégrité entre le workflow et le référentiel processus. L'intégration de CentraSite permettra une gestion facilitée des services SOA.

 

 
Gestion multilingue
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Capacité à avoir du contenu multilingue tant au niveau de l'interface que des bases. Possibilité d'export / import des champs langues d'un ensemble d'attributs à des fins de traduction.

Descriptif : Tous les objets peuvent être traduits dans les langues définies dans l'administration. Des fonctions de recherche d'attributs non traduits sont disponibles ainsi que des fonctions d'import/export. L'interface de l'outil est dans la langue d'installation.

Notre appréciation : L'outil gère bien l'aspect multilingue dans les attributs.

 

 
Fourniture de contenus types
 

Pondération : 3/5

Note : 3

Définition : Fourniture d'exemples types en standard de modèles. Fourniture de processus référence (best practices) pour un secteur donné (SCOR, VCOR, ITIL, e-TOM, …)

Descriptif : L'outil est fourni avec plusieurs bases de données exemples. En option des référentiels e-TOM et ITIL (MEGA Itsmf) sont disponibles. TOGAF est également disponible. Les modules s'appellent MEGA eTOM Accelerator, MEGA ITSM Accelerator, MEGA TOGAF Accelerator.

Notre appréciation : Peu d'exemples sectoriels même en option. La suite MEGA progresse en offrant de nouveaux référentiels types.

 

 
Existence de rapports standards d'analyse
 

Pondération : 5/5

Note : 5

Définition : Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel : comparaison entre modèles, identification de modèles présentant certaines caractéristiques (nombreux acteurs par rapport au nombre de fonctions gérées, % des fonctions métier informatisées...).

Descriptif : L'outil est fourni avec de nombreux rapports types parmi lesquels : les composants du Manuel Qualité, fiches de poste, matrices acteurs / processus, procédure, mode opératoire, architecture technique … Les rapports complets au format Word sont également disponibles et personnalisables dans l'outil ou dans Word (format .dot) mais une fois exporté, ils ne sont plus modifiables dans MEGA. Dans MEGA 2007, des squelettes de rapports facilement personnalisables sont disponibles. Ils permettent de générer des analyses multicritères et leurs tableaux associés (présence de radar de couverture). En définissant une caractéristique (ex. : une technologie interdite) il est possible de mettre en avant toutes les applications conformes/non conformes aux critères. Le résultat est navigable via une fonction "drill-Down" permettant de relancer la même analyse sur un objet du rapport.

 
En savoir plus
 
 
 

Notre appréciation : La nouvelle approche complémentaire de configuration rapide de rapports est très intéressante. Les rapports sont également disponibles dans l'intranet pour les utilisateurs sélectionnés. Les rapports Word sont toujours facilement personnalisables. Les rapports d'analyse, fonctionnalité nouvelle de la version 2007, permettent de rassembler des groupes d'objets du référentiel MEGA et d'identifier leurs interactions. Ceci permet de fournir une vue détaillée de l'information sous des perspectives multiples, telles que l'alignement des processus et des systèmes d'information, la gestion de l'architecture applicative et SOA.

Test réalisé par BPMS.info

 


Envoyer Imprimer Haut de page