Près d'un site français sur deux a basculé vers Universal Analytics

Part de marché des outils de Web Analytics détectés sur 65 946 sites français crawlés depuis avril par Tag-Trek. La somme des pourcentages dépasse 100 car plusieurs outils peuvent être détectés sur un seul site. © Donnée Tag-Trek
Notre dernier baromètre trimestriel des outils de Web Analytics portait sur des données datant d'avril. Depuis cette date, jusqu'à ce 20 juillet, le robot de Tag-Trek a parcouru  65 946 sites français ayant mis en place un outil de web analytics. 40 807 d'entre eux utilisaient Google Analytics, soit 61,88%. Sur 31 074 d'entre eux, c'est le tag de la nouvelle version de Google Analytics, appelée Universal Analytics, qui a été vu. Sur ce vaste échantillon de plus de 65 000 sites français, près de la moitié utilisent donc Universal Analytics, un outil gratuit qui doit à terme remplacer définitivement Google Analytics.
La solution française d'AT Internet est loin derrière, et a été vue par le robot de Tag Trek sur moins d'un site sur vingt (4,43%). C'est un peu plus que la solution de Médiamétrie (4,27%) ou que la solution qui s'est longtemps présentée comme l'alternative open source à Google Analytics, Piwik (4,24%).