Universal Analytics désormais plus utilisé que Google Analytics dans l'élite du Web français

Part de marché des outils de Web Analytics détectés sur les 119 sites français les plus visités (ceux du Top 10 000 mondial d'Alexa crawlés depuis avril par Tag-Trek). La somme des pourcentages dépasse 100 car plusieurs outils peuvent être détectés sur un site unique. © Données Tag-Trek
Les parts de marché des outils de Web Analytics sont différentes au sein des sites français à plus forte audience – plus exactement les 119 sites français qui figurent dans le Top 10 000 d'Alexa et qui ont été crawlés par Tag Trek depuis avril. Dans cette élite du Web français, Google Analytics est un peu moins populaire (voir slide précédente), même si cet outil a été détecté au sein de plus d'un site sur trois (44 sites exactement, sur les 119 parcourus). Et désormais, le marquage, différent, de sa nouvelle version Universal est plus visible, puisqu'il a été repéré sur 46 sites.
Si Google Analytics est moins populaire dans cette élite du Web que dans le Web en général, c'est exactement l'inverse pour les outils payants, comme ceux d'AT Internet ou Omniture qui voient leurs parts de marché dépasser les 10% (voir ci-contre). Seuls trois sites parmi ces 119 sites français les plus visités utilisent Piwik.