Comment l'informatique aide Mitt Romney à financer sa campagne

C'est un éditeur texan, spécialisé dans le datamining et l'Analytics, qui aide le candidat républicain à trouver les électeurs les plus enclins à participer au financement de sa campagne.

L'informatique joue décidément un grand rôle dans l'élection présidentielle américaine. Si Google et Microsoft figurent parmi les soutiens financiers les plus importants d'Obama, c'est aujourd'hui un éditeur peu connu qui se révèle être un précieux soutien pour Mitt Romney. Et pour cause : sa solution Analytics aide le candidat républicain à financer sa campagne.

Spécialisée dans le datamining, cette société texane, appelée Buxton, analyse en profondeur de grandes et chèrement acquises bases de données, qui contiennent de nombreux détails sur les Américains, leurs familles, leurs habitudes, leurs impôts etc. Des informations qui, une fois recoupées et correctement analysées, permettent d'élaborer "un graphique psychologique qui cerne les habitudes et comportements des Américains", indique l'agence de presse AP.

L'outil est notamment capable d'identifier le lieu idéal pour un commerce, mais aussi, dans le cas présent, les riches donateurs potentiels, et les plus enclins à participer au financement de la campagne de Mitt Romney. La solution de Buxton peut plus précisément fournir une liste de personnes pouvant, par exemple, effectuer une donation à hauteur de plus de 2500 dollars et cela dans un lieu géographique déterminé. Selon AP, c'est la première fois qu'une analyse aussi poussée des données portant sur les électeurs américains est réalisée dans le cadre d'une campagne présidentielle.

Financement / Datamining