Google PageSpeed fait son entrée dans Google Analytics

Google PageSpeed fait son entrée dans Google Analytics Une note évaluant la performance d'affichage des pages est désormais intégrée aux indicateurs de Google Analytics. Des recommandations pour améliorer cette note sont aussi proposées.

Reprenant un travail déjà conduit par Yahoo! avec Y! Slow, Google proposait un service en ligne gratuit, Google PageSpeed Insights, capable de noter la performance d'affichage d'une page web et de donner des pistes concrètes et techniques pour améliorer cette note. Ce service était un peu isolé, caché dans les pages Google Developers. Il vient d'être intégré à Google Analytics.

Appelé "Suggestions relatives à la vitesse du site", ce service apparaît plus exactement dans le menu "Comportement>Vitesse du site" de Google Analytics. Il s'insère donc assez logiquement au milieu d'autres indicateurs sur la vitesse du site déjà présents dans l'outil de Web Analytics de Google, sur le temps de chargement par pages ou par navigateur.

Comme lorsqu'il était un service isolé, ce service "PageSpeed" donne une note sur 100 pour la performance d'affichage d'une page, sur Desktop et sur mobile, ainsi qu'une liste de recommandations techniques plus ou moins prioritaires pour faire monter la note. Si la note apparaît désormais dans Google Analytics, il faut cliquer sur cette note pour faire apparaître, sur une autre page Web distincte de Google Analytics, les différentes recommandations.