CHAT 
 
Céline Touati
Directrice du recrutement France
Unisys
Céline Touati
"Il ne faut pas avoir honte de demander le salaire auquel on s'estime"
Profils recherchés, papy boom, évolutions de carrière, formation, DIF, cooptation... Céline Touati a répondu en toute transparence aux questions de nos lecteurs.
06/02/2006
 
  En savoir plus
 Unisys
 Céline Touati
Combien de personnes allez-vous recruter cette année ?
Céline Touati. Environ 200.

Quels sont les profils que vous recherchez ?
Des consultants experts dans l'outsourcing d'infrastructure ou avec des compétences métier, dans des secteurs d'industries comme les télécommunications, la finance, le secteur public, la grande distribution - avec notamment des experts SAP pour la grande distribution - et, enfin des commerciaux, ingénieurs commerciaux dans nos cinq domaines de prédilection : l'open source, l'infrastructure temps réel, le consulting, l'outsourcing et Microsoft.

Un candidat idéal, il se présente comment pour vous ?
Mobile, culturellement du monde du conseil des infrastructures, ouvert et dynamique, avec l'envie de partager le challenge d'une société en pleine transformation.

Comment se déroule un recrutement ?
Selon les postes, vous avez trois ou quatre entretiens avec une personne des RH, une personne de l'entité qui recrute et une ou deux personnes potentiellement des futurs collègues, puis c'est une décision collégiale.

Vous recherchez essentiellement des grandes écoles (ingénieurs et de commerce) pour vos jeunes diplômés ou bien les universitaires ont-ils aussi leur place ?
Non, les universitaires ont bien sûr leur place. Par contre nous avons besoin, au niveau technique, d'un certain degré d'expertise, donc au moins bac +4/5.

Faites-vous appel à des chasseurs de tête ?
Oui bien sûr, pour des postes niveau direction, en sachant que le plus gros de nos recrutements se fait quand même en direct. Et beaucoup par cooptation. Nous avons réalisé 47 % de nos recrutements par cooptation l'an dernier par exemple.

Comment définiriez-vous la culture d'entreprise d'Unisys ?
Nous sommes une société internationale, donc avec une diversité des collaborateurs qui amène à des groupes de travail très intéressants.

Quels types de canaux de recrutement exploitez-vous ? Annonces, événements...
Eh bien, comme je l'ai déjà dit, beaucoup la cooptation. Ceci est pour nous un vrai vecteur de recrutement réussi. Mais aussi Internet et l'approche directe pour des gros volumes de recrutement.

Comment luttez-vous contre le turnover, à moins que vous ne jugiez le turnover bénéfique dans une certaine limite - si oui laquelle ?
Nous avons une partie importante de nos salariés de la génération papy boom"
Aujourd'hui nous avons une partie importante de nos salariés de la génération papy boom. Il faut donc penser à les remplacer prochainement. Pour cela, nous avons cherché à recruter beaucoup de jeunes et nous continuons cette approche.

De ce fait le turnover n'est pas si important. Sinon, pour éviter le turnover, nous avons une vraie politique RH de gestion des carrières.

Quel est le profil recherché pour un consultant junior jeune diplômé ?
Pour une jeune diplômé, aujourd'hui, nous sommes à la recherche de compétences en nouvelles technologies type Java / J2EE, ATG, Dynamo par exemple. Mais aussi, dans notre entité Solutions, nous recherchons de bonnes compétences UNIX et Win NT Server.

Sur le turnover, pouvez-vous être plus précise ? Quel taux ? Qu'entendez-vous par "vraie politique de RH" ? C'est un peu vague...
Je n'ai pas le chiffre exact sur le taux de recrutement, mais les personnes qui gèrent les chiffres chez nous disent que c'est stable ! Une vraie politique RH de gestion de carrière, c'est un entretien au moins tous les six mois pour se fixer des objectifs de développement de carrière, un accès à Unisys University - une division gérant les formations - et des possibilités de formation en ligne ou l'envoi de livres et CD Rom pour se former individuellement si c'est un choix du collaborateur.

Les étrangers ont une chance ?
C'est quoi un étranger pour vous ???!!! Si vous voulez dire une personne d'une autre nationalité que la mienne, à savoir française, je dis OUI et ENCORE OUI !! Cela s'appelle la DIVERSITE. C'est culturellement important pour nous.

Toutes nos équipes pre-sales et post-sales sont obligatoirement multiculturelles pour rendre le projet plus intéressant. Nous sommes une société internationale par choix et non par contrainte !

Percevez-vous des tensions salariales sur certains profils ? Lesquels ?
La moyenne d'age d'Unisys en 2005 était de 44 ans"
Les salaires chez Unisys sont calculés d'après les prix moyens du marché, c'est-à-dire que nous faisons des analyses salariales sur les sociétés de notre marché chaque année et nous en tirons un salaire moyen. Après, nous proposons aux nouveaux embauchés un salaire net plus ou moins 10 % de ce salaire moyen du marché.

Pour les "anciens", nous revoyons le salaire chaque année en avril en fonction de leur ancienneté, réalisations de l'année, résultats de l'entreprise et surtout coût du marché.

J'entends beaucoup parler de l'emploi des jeunes, aussi bien par les entreprises que par la classe politique etc. Quel est votre politique pour les moins jeunes, on va dire la quarantaine ?
La moyenne d'age d'Unisys en 2005 était de 44 ans, donc à 40 ans vous êtes un jeune pour nous !

Qu'arrive-t-il à un CV envoyé en candidature spontanée ?
Il est analysé par le responsable recrutement et proposé au manager qui pourrait être intéressé par ce profil en fonction des postes ouverts. Si nous n'avons aucun poste qui correspond, nous vous répondons pour vous en informer.

Si nous souhaitons vous rencontrer, vous êtes appelé par le responsable recrutement pour convenir d'un rendez-vous. En règle générale, nous nous fixons maximum 48 heures pour donner une première réponse aux candidats, positive ou négative.

Quelle évolution de carrière peut-on espérer en rentrant chez vous comme junior ?
Chacun doit savoir gérer sa carrière et se donner les moyens d'arriver à ses envies"
Cela est très différent selon les envies de chacun. Pour certaines personnes, l'évolution de carrière s'effectue forcément vers le management. Pour d'autres, cela sera une évolution dans une autre entité, un autre métier ou un autre pays. Je dirais qu'aujourd'hui chacun doit savoir gérer sa carrière et se donner les moyens d'arriver à ses envies.

Le monde bouge trop vite pour attendre que l'on vous gère complètement. Je suis peut-être un bon exemple : je suis rentrée il y a presque cinq ans chez Unisys dans le recrutement. D'abord en Angleterre, puis je suis partie en France, et aujourd'hui je change de poste pour passer à mon premier métier, la communication ! Comme quoi, tout est possible. Et mon manager m'a toujours aidé à cela.

Y a-t-il un parcours d'intégration particulier pour les nouveaux arrivants ? 
Oui, tout à fait. Avant même votre premier jour, on vous envoie un parcours pour votre première journée, détaillé par horaire. Ainsi vous êtes complètement pris en charge par une de nos assistantes ressources humaines pour pouvoir suivre ce parcours. Celui-ci consiste en général à rencontrer certaines personnes clé de l'organisation, même brièvement.

Après, nous avons une fois par mois, une journée entière de présentation où les différents représentants de l'entreprise viennent vous présenter nos entités et la stratégie du groupe et d'Unisys France. Je sors justement de l'une de ces journées ! Etaient présents le directeur juridique, le directeur financier, le vice-président de notre entité out-sourcing, le vice-président de notre entité solutions, le directeur de noter entité consulting, la DRH, et notre P-DG.

Recrutez-vous essentiellement en région parisienne ?
Notre siège est à Colombes, donc il est plus pratique pour nos collaborateurs d'être résident d'Ile-de-France. Cependant, nous avons des salariés qui habitent dans d'autres régions et qui viennent quand même tous les jours au bureau.

A combien de jours de formation a-t-on droit chez vous ?
Ce n'est pas un droit réellement. Durant vos heures de travail, le temps de formation est selon vos besoins pour votre travail. C'est à définir avec notre responsable formation et votre manager. Après, selon le nouveau Droit Individuel à la Formation - DIF - , vous avez le droit à 20 heures par an en dehors de vos heures de travail.

Avez-vous mis en place le DIF ?
Oui, c'est une obligation légale depuis mai 2005. Donc chaque collaborateur reçoit une fois par an un courrier récapitulatif des heures perçues dans le cadre du DIF.

L'anglais est-il obligatoire pour travailler
Nous sommes en pleine transformation au niveau de notre stratégie business et nous recrutons énormément"
dans une SSII ?
Pour travailler dans une SSII française, non, mais à partir du moment où vous travaillez dans un groupe international dont le siège est aux Etats-Unis, vous êtes obligés de parler un minimum pour absorber les informations venant du siège, soit la stratégie et les transformations d'organisation.

Sinon nous mettons aussi en place des formations en anglais chaque année pour aider nos collaborateurs.

Vos commerciaux reçoivent-ils une formation technologique particulière ou s'agit-il de personnes techno formées au marketing ?
Les commerciaux que nous embauchons aujourd'hui sont supposés être des experts en nouvelles technologies, dans le sens commercial. C'est-à-dire avoir un vrai vernis technique sans pour autant être des ingénieurs en informatique. Concernant nos solutions propriétaires, ils sont bien entendus formés.

Vous êtes un groupe mondial, quelles opportunités de carrière un Français a-t-il chez vous ? Est-ce que passer d'un pays à l'autre est facile ?
A partir du moment où vous parlez la langue c'est très simple puisque l'entité recrutement est européenne pour la France et non locale.

Quels sont les facteurs qui font évoluer la rémunération ?
Le marché, les résultats de l'entreprises et l'atteinte des objectifs fixés en début d'année avec votre manager.

Unisys a supprimé 1 400 postes dans le monde en 2004 : c'est fini la crise ?
Ce n'était pas une crise. D'abord, cette suppression à eu lieu au siège et non dans le monde. Ensuite, elle concernait une activité qui ne correspondait plus au développement du marché et donc qu'Unisys ne souhaitait pas continuer. Aujourd'hui en 2006, nous sommes en pleine transformation au niveau de notre stratégie business et nous recrutons énormément.

Pourquoi Unisys n'est pas présent aux salons de recrutement IT ?
Tout simplement parce que cela demande un investissement en termes d'hommes et de temps qui n'est pas rentable. Les derniers salons sur lesquels nous étions présents ont permis zéro recrutement. Par contre, c'est un bon vecteur de communication.

Quelle place donnez-vous à la relation école ?
Un ancien collaborateur d'Unisys a choisi de suivre une formation d'horticulture par le biais du DIF"
Je participe moi même à des jurys d'entrée de certaines écoles et nous essayons toujours de participer à certains de leurs forums. C'est pour nous essentiel qu'Unisys soit un véritable partenaire avec les écoles de nos futurs collaborateurs.

Je suis spécialisé dans la mise en place de protocoles télématiques, j'ai 54 ans. Que me conseillez-vous ? Une formation pour me recycler ou pensez-vous que je sois susceptible de trouver un emploi avec de telles compétences ?
Je pense qu'effectivement une formation sur les nouvelles technologies seraient un premier tremplin. Après, c'est peut être aussi l'occasion de penser à faire quelque chose de complètement différent. Je pense à un ancien collaborateur d'Unisys qui a choisi de suivre une formation d'horticulture par le biais du DIF et qui a donné sa démission par la suite pour aller monter un magasin de fleurs à Nice !

Quelles sont les écoles qui vous intéressent le plus ?
Les écoles d'ingénieurs en informatique et les écoles supérieures de commerce.

Quel est le site d'emploi dont vous vous servez le plus ?
Keljob, Webcible et Monster.

Proposez-vous des incentives pour la cooptation ? Si oui, lesquelles ?
Oui. Ces primes sont fonction des profils. Cela va de 800 à 1 600 euros, 50 % payables à l'embauche du collaborateur, 50 % à la fin de sa période d'essai. Bien sûr, les membres de notre comité de direction ne sont pas éligibles.

Vous vous définissez comme un multi-spécialiste : peut-on facilement changer de métier au sein d'Unisys, par exemple, passer du secteur transport au secteur finance ?
L'ancienneté moyenne était de 14 ans en 2005"
Multi-spécialiste est plutôt notre ancien slogan. Mais, en fait, ce que l'on cherchait à communiquer par cela est plutôt une volonté de proposer une offre globale aux entreprises clientes.

En parlant des secteurs, il est évident qu'il est plus difficile de passer d'un secteur d'industrie à une autre, dans la mesure où vous avez été embauché pour cette expertise. Par contre, rien n'empêche de passer d'un département à un autre, ou même d'un type de poste à un autre.

Comment faites-vous pour fidéliser et retenir vos collaborateurs ?
Je pense que l'ancienneté chez nous parle d'elle même. L'ancienneté moyenne était de 14 ans en 2005, ce qui est très élevé sur le marché. En pratique, je crois qu'il a plusieurs choses : le contexte international d'abord, la possibilité de gérer sa carrière au quotidien ensuite et enfin l'équilibre vie professionnelle et vie privée, avec entre autres la possibilité de télétravail.

Connaissez-vous la pratique du speed networking qui consiste à mettre face à face les demandeurs d'emploi et employeurs ? Avez-vous déjà essayé ou est-ce que cela vous tente ?
Non et je trouve cela monstrueux ! Je trouve que cela ramène vraiment le candidat à un produit à vendre sur un marché. Je pense que, par respect pour le candidat, il faut prendre le temps d'écouter ses envies et pas seulement ses compétences et donc cela ne peut pas se faire en cinq minutes. Par ailleurs je suis contre le speed dating aussi.

Ressentez-vous la baisse de motivation des salariés, dont parlent les médias ?
De manière plus générale, je trouve que la baisse de motivation n'est pas seulement au niveau du travail mais dans la vie de tous les jours. La "positive attitude" est beaucoup plus facile à chanter quand la société française va bien et que l'économie se porte bien que quand on vit dans un pays déficitaire. Mais nous allons rentrer dans des débats politiques et ce n'est pas ici le lieu pour cela.

Que pensez-vous des enchères inversées ?
J'essaye désespérément d'embaucher plus de femmes mais c'est vrai que c'est un milieu très masculin"
Je dis toujours à nos commerciaux : il ne faut pas avoir honte de vendre cher, la qualité se paye. C'est pareil pour le recrutement, dans le raisonnable bien sûr, mais au niveau du salaire, il ne faut pas avoir honte de demander le prix auquel on s'estime.

De toutes les façons, si vous n'obtenez pas le salaire minimum que vous souhaitez, votre vie professionnelle ne sera pas longue dans l'entreprise où vous postulez.

Etre une femme, directrice, et dans l'informatique : pas trop dûr ?
Cela dépend des jours ! J'essaye désespérément d'embaucher plus de femmes mais c'est vrai que c'est un milieu très masculin. Mais pas macho ! Donc c'est même plutôt agréable de travailler dans un milieu qui est parfois prévenant quand vous êtes une des rares femmes du marché !

Quelle est votre formation ?
Ecole supérieure de commerce en France avec une spécialisation en Angleterre et en Allemagne en marketing et ressources humaines.

Combien gagnez-vous ? Qui fixe votre rémunération au fait ?
  En savoir plus
 Unisys
 Céline Touati
56 K€. Elle est fixée par nos grilles de salaire comme je l'ai expliqué tout à l'heure. Après, il y a des fois des incentives sur les résultats.

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez apporté à Unisys.

 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Céline Touati, 31 ans, est directrice RH et responsable du recrutement

1999-2001 Responsable du recrutement chez Lucent Technologies UK.
1998-1999 Consultante recrutement chez BCR - Cybersearch.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters