CHAT 
 
Benjamin Nathan
Chef de produits Collaboration
Microsoft France
Benjamin Nathan
"Office 2007 est principalement basé sur les outils de collaboration"
Vista et Office feraient presque oublier que Microsoft propose aussi des outils collaboratifs. Oubli réparé mardi lors d'un chat avec nos lecteurs.
03/11/2006
 
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif

 Poursuivre le chat
en vidéo
Comment se traduit aujourd'hui dans vos solutions le rachat de Groove Networks ?
Benjamin Nathan Le rachat de Groove Networks, qui a eu lieu l'année dernière, permet de compléter l'offre d'outils collaboratifs de Microsoft.

A la fois en apportant à la suite Office une nouvelle application dans sa version entreprise Groove 2007 et en permettant de fournir une solution de travail collaboratif en mode asynchrone au travers de Groove 2007.

Le but est de permettre de nouveaux usages sur le poste de travail et de compléter l'offre de travail collaboratif apportée par les Technologies SharePoint.

Dans quelles directions la R&D de Microsoft cherche-t-elle de nouvelles applications et de nouveaux débouchés en termes de collaboratif ?
La version 2007 de Microsoft Office est principalement basée sur l'accessibilité des outils de collaboration, sans changer les habitudes des utilisateurs. Nous travaillons à les intégrer le plus possible au système d'information de l'entreprise sur le long terme, afin d'en tirer parti au travers de nouveaux périphériques, en situation de mobilité par exemple.

L'objectif étant qu'ils s'adaptent d'eux-mêmes au contexte de l'utilisateur, dans la mouvance des évolutions autour de l'interface utilisateur.

Quelles solutions Microsoft propose-t-il en termes de travail collaboratif ?
Les solutions collaboratives de Microsoft sont toutes regroupées dans la famille de produit Office system. L'offre se décline en deux volets. Du côté client, les solutions sont directement intégrées à la suite Office. Côté serveur, Microsoft propose des outils de travail collaboratif synchrones et asynchrones dans ses offres SharePoint et Exchange.

L'objectif est de proposer aux entreprises une gamme complète d'outils leur permettant de déployer les technologies dont elles ont besoin en fonction de leur environnement existant et correspondant le mieux à leurs besoins fonctionnels.

SharePoint est-il un outil d'infrastructure ou un outil collaboratif ?
Les 2 ! Du côté infrastructure, les Windows SharePoint Services, intégrés à Windows Server 2003, permettent de remplacer l'infrastructure de partage de fichiers existante en l'enrichissant de nouvelles fonctionnalités : suivi des modifications, versionning, workflow et recherche avec la version 3.

D'un autre côté, les services proposés par Microsoft Office SharePoint Server 2007 et WSS v3 proposent d'enrichir ces outils d'infrastructure en leur apportant par exemple des nouveaux outils de collaboration tels que les wikis, les blogs, des outils de GED complets (versionning, archivage, workflows...).

Les notions d'intégration avec le système d'information ne sont évidemment pas oubliées afin d'apporter des services de recherche d'entreprise, de gestion de publication, de portail, de gestion de processus, etc.

Notes/Domino ou Exchange ? Comment choisir ?
   
  Du collaboratif pour tirer parti de l'existant et être plus efficace"
Très bonne question. La réponse est simple : en fonction de l'historique de l'entreprise et des besoins des collaborateurs et de leurs habitudes d'usage. Aujourd'hui, le collaboratif chez Microsoft est porté par les technologies SharePoint couplées à la messagerie Exchange, qui permettent de mettre en place des solutions complètes.

Les Windows SharePoint Services étant un service du système d'exploitation, ils permettent d'enrichir très facilement l'usage de Microsoft Exchange, outil de communication unifié, en ajoutant les outils collaboratifs dont le but est de mettre en place une solution complète pour l'entreprise.

L'intégration de ces technologies permet d'obtenir un niveau fonctionnel entre les deux offres. Maintenant, reste la question des développements et de l'intégration avec les outils présents sur le poste de travail : sur cette question, c'est une question de choix dans l'entreprise.

Comment convaincre les salariés de l'intérêt de partager leurs informations ?
Le partage d'informations dans l'entreprise est important pour permettre à tout le monde de tirer parti de l'existant et de pouvoir être plus efficace. Pour convaincre les salariés, c'est la règle générale dans tout projet collaboratif ou de portail, l'accompagnement au changement est important.

En effet, il faut impliquer les salariés en amont du projet afin d'identifier leurs besoins. Cette démarche a pour but de les faire adhérer au projet, ce qui facilitera ensuite le partage de contenu dans l'entreprise.

L'échec des solutions collaboratives est souvent dû à leur complexité d'utilisation. Comment Microsoft gère-t-il cela ?
La stratégie Microsoft est d'apporter ses solutions collaboratives sans remettre en question l'environnement de travail de l'utilisateur. Nous intégrons les outils collaboratifs dans les applications usuelles présentes sur le poste de travail (Office entre autres) afin de permettre à tous les salariés de découvrir simplement ces nouveaux usages sans nécessairement devoir appréhender de nouvelles applications et sans leur imposer de contraintes dans leur façon de publier du contenu.

Tout se fait soit directement depuis l'application de bureautique, le navigateur Web ou l'explorateur, comme ils avaient l'habitude de le faire auparavant

En quoi les outils collaboratifs sont-ils finalement "people ready" ?
"People ready" signifie permettre aux salariés de pouvoir tirer parti de leurs outils technologiques afin d'améliorer et de faciliter leur travail quotidien. Les outils collaboratifs ont aussi pour but d'améliorer l'efficacité de la communication et du partage d'informations dans l'entreprise.

A force de partager, collaborer, etc..., ne risque-t-on pas de passer de moins en moins de temps à la création de valeur ?
   
  La collaboration et le partage, moteurs de la création de valeur"
Oui et non. La collaboration et le partage permettent d'enrichir le contenu créé dans l'entreprise plus facilement et plus rapidement. Ce qui permet justement de créer de la valeur puisqu'un nombre plus important de personnes peuvent publier du contenu.

Ces contributions individuelles maintiennent et enrichissent ainsi le savoir interne de l'entreprise, améliorant de fait la création de valeur.

Les outils collaboratif de Microsoft sont-ils plutôt de type synchrone ou asynchrone ?
Les deux. Nous fournissons des outils qui permettent, pour l'ensemble des situatiuons, de pouvoir collaborer. Les nouvelles versions des technologies SharePoint, couplées à Groove et à Exchange Server 2007 avec Outlook, permettent d'apporter une réponse au mode asynchrone qui vient compléter les fonctionnalités synchrones qui existaient déjà.

Il est souvent reproché aux solutions MS de ne pas supporter des charges importantes dans des contextes de grandes entreprises. Qu'en pensez-vous ?
A chaque nouvelle version de produit, Microsoft investit sur les problématiques de montée en charge de ses technologies. Avec la nouvelle version des Technologies SharePoint, les contraintes et limites qui pouvaient exister, dans les librairies documentaires par exemple, ont été entièrement levées.

Ceci afin de répondre aux problématiques de GED des grandes entreprises, tout en permettant aux plus petites de bénéficier de nouveaux outils faciles d'accès.

Comment voyez-vous les outils collaboratifs en ligne proposés par certains de vos concurrents ?
Les outils collaboratifs de Microsoft sont basés eux aussi sur les technologies Web. Ils permettent ainsi d'aller bien au-delà des besoins simples de collaboration en intégrant cette notion d'outils collaboratif avec l'environnement global de l'entreprise.

L'ensemble de l'entreprise peut ainsi tirer parti de l'information métier et des compétences de tous les collaborateurs. Tout comme nos concurrents, nous proposons également des outils collaboratifs en ligne pour les PME notamment, au travers des services d'Office Live par exemple.

Que pensez-vous du peer-to-peer comme outil collaboratif ?
C'est l'un des scénarios d'usage du collaboratif. Il répond à des problématiques spécifiques telles que les besoins de partage d'un consultant en mission chez un client qui ne peut pas se connecter facilement à sa maison mère.

Le peer-to-peer est également la réponse aux problématiques de synchronisation de contenu, notamment dans un contexte où tous les collaborateurs ne sont pas connectés au même moment. C'est l'un des modes de fonctionnement des technologies Groove.

Collaboration ne signifie-t-il pas format ouvert ? Pourquoi ne pas adopter tout simplement l'ODF, déjà standardisé ?
La collaboration est gérée en règle générale par des outils serveurs, et l'ensemble des technologies Microsoft sont capables de gérer tous types de formats. Du côté des outils de création, Microsoft a décidé d'ouvrir le format des fichiers générés par Office en version 2007 en proposant le format OpenXML, en cours de standardisation auprès de l'ECMA, tout en proposant, via ses partenaires, de supporter le format ODF.

Nous n'avons pas adopté le format ODF pour des problématiques de fonctionnalités gérées par le format. En effet, le support des macros ou le support des tableaux croisés dynamiques n'existent pas dans le format ODF. Du fait de l'historique présent chez nos clients (ainsi que la possibilité au travers des outils fournis par Microsoft d'utiliser le format OpenXML dans les précédentes versions d'Office), nous ne pouvions pas proposer un nouveau format de fichier trop restrictif.

C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de proposer le format OpenXML, auquel de grands noms de l'industrie et des grands clients ont contribué pour en définir les spécificités en fonction de leurs besoins. Tout comme ODF, le format OpenXML est en cours de standardisation et devrait prochainement être finalisé.

Comment appréhendez-vous le thème des communautés de pratique dans vos solutions ?
Les communautés de pratique sont prises en compte dans les technologies SharePoint avec la possibilité de création d'espaces collaboratifs thématiques. Ensuite, au travers du moteur de recherche d'indexation non seulement du contenu de l'entreprise (documents, bases de données, ERP, CRM...) mais aussi des informations et des compétences des collaborateurs.

Cette indexation est correlée à un outil de création automatique de réseaux sociaux qui gére dynamiquement la mise en relation avec les experts d'un domaine. Le but étant, encore une fois, de tirer parti de façon automatisée de l'existant dans l'entreprise et d'améliorer les connaissances internes.

Comment appréhendez-vous les contraintes de plus en plus fortes liées à l'archivage légal (pour les messageries notamment) ?
   
  Désenclaver les collaborateurs et les îlots d'information"
L'archivage légal est une notion présente dans les dernières versions des technologies SharePoint et Exchange Server.

Nous proposoons des des solutions de rétention de l'information qui seront ensuite directement exploitées par l'utilisateur sur son poste de travail, sans remettre en cause ses habitudes.

Elles sont directement intégrées soit à son client de messagerie Outlook, soit à ses applications bureautiques Office via les modèles ou sur les espaces de partages documentaire.

Envisagez-vous des intégrations avec d'autres ERP que SAP (via Duet) ? Par exemple avec Oracle ?
Microsoft proposera dans les prochains mois des outils permettant de réaliser le même type d'intégration que ce qui a été fait avec Duet / SAP, pour pouvoir simplement intégrer de façon étendue cette notion d'applications métiers dans les outils collaboratifs et de portail de Microsoft Office SharePoint Server 2007.

Office SharePoint Server 2007 proposera en standard un outil permettant d'intégrer dans le portail et dans le moteur de recherche des données métiers (Business Data Catalog). Cet outil sera enrichi dans les prochains mois d'une solution nommée LOBi - pour Lign Of Business integration - permettant d'aller encore plus loin et de permettre d'intégrer tout ceci pour le confort des utilisateurs.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif

 Poursuivre le chat en vidéo
Windows Live apportera-t-il du collaboratif aux entreprises ?
La stratégie Live de Microsoft se décline en deux parties : Windows Live, pour les services grand public, et Office Live pour les services aux entreprises avec un lancement en France dans les prochaines semaines. Il permettra dans un premier temps d'apporter ces services collaboratifs aux PME / PMI

Le travail collaboratif est-il en phase avec un monde de plus en plus individualiste ?
Excellente question : le but est justement d'essayer de désenclaver les collaborateurs et les îlots d'information existant dans l'entreprise. Tout le monde devant avoir la possibilité d'accéder et de partager de l'information.

Les nouveaux outils mis en place ont également pour objectif de permettre à des personnes qui, historiquement, ne partageaient pas de contenu de rendre accessible leur savoir sans pour autant leur rajouter de contraintes.

 
Propos recueillis par Ludovic TICHIT, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Benjamin Nathan, 30 ans, chef de produits Collaboration et ECM, Microsoft France

Depuis 7 ans chez Microsoft, Benjamin Nathan a successivement endossé les fonctions suivantes :

- Chef de programme Marketing Technique / TechNet autour des scénarios collaboration, décisionnel et portail.
- Ingénieur avant-vente partenaires sur les scénarios Collaboration & Portail d'entreprise
- Chef de Produit Technique Office system. - Chef de Produits SharePoint / Collab & ECM.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters