Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Chats > Les RH chez Micropole Univers
CHAT
 
14/05/2007

Nathalie Choux et Elise Georget (Micropole Univers) :"Nous pouvons parfaire toute formation initiale, même incomplète"

La DRH et la chargée du recrutement de la SSII ont présenté leur gestion des RH, les formations proposées ainsi que les prévisions de recrutement.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Micropole Univers, c'est une SSII ou une société de conseil ?
Nous sommes une société de services et de conseil de 850 personnes spécialisée dans les domaines de la business intelligence, de l'e-business et du CRM. Nous intervenons sur toutes les phases d'un projet : du conseil fonctionnel et technique auprès de nos clients, jusqu'à la réalisation et la mise en œuvre.

Quels types de projets peut-on suivre au sein de Micropole : la refonte de site par exemple ?
Bien sûr, mais pas uniquement. Nous intervenons sur des projets très variés : pilotage financier, pilotage de la performance, portails, refonte de SI....Nous travaillons également avec toutes les directions fonctionnelles de nos clients : directeur général, DAF, directeur marketing, DRH, DSI, etc....

Quels sont les avantages mis en place pour fidéliser vos collaborateurs ?
Bien sûr ! Nous sommes intimement convaincus que la qualité de notre société repose sur la qualité des collaborateurs et nous pensons que nous ne sommes pas "une boîte informatique comme les autres". Nous proposons à tous les collaborateurs une évolution au sein du groupe et recrutons pour l'avenir (sur profil) et non sur mission.

Au-delà des avantages "classiques" (intéressement, participation, mutuelle, titres restaurant, comité d'entreprise...), ce que nous assurons avant tout à nos collaborateurs c'est un suivi personnalisé tout au long de leur carrière dans le groupe. En outre, l'ambiance est très conviviale et nous nous sommes créé de nombreux temps de rencontre festifs.

Combien de temps reste en moyenne un salarié chez vous ?
"Le stage est une période de transition très importante "

La moyenne est de 4 à 7 ans, mais nombreux sont là depuis bien plus longtemps.

Comment l'évolution est-elle favorisée en interne ?

Les possibilités d'évolution sont nombreuses au sein du groupe : prise de responsabilités de gestion de projets, évolution vers le fonctionnel, vers l'expertise technique et bien entendu mobilité géographique.

Le suivi individuel de chaque collaborateur (bilan Individuel de mission, entretien annuel professionnel notamment) nous permet de mettre en adéquation les aspirations de chacun et les besoins de notre groupe.

Quel type de formation proposez-vous ?
Nous dispensons des formations techniques, métiers et comportementales. Notre institut de formation - Micropole-Univers Institut - permet également de compléter notre catalogue de formations internes. En 2006, le budget formation a représenté plus de 10 % de la masse salariale.

Peut-on migrer dans vos différentes implantations ?
Oui. Nous favorisons toujours la mobilité interne, en tenant compte évidemment des besoins de nos agences : Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Aix pour la France, et Genève pour la Suisse.

Vos chiffres de recrutement sont-ils en hausse ?
Si la question porte sur les objectifs, la réponse est oui ! Si elle porte sur les résultats, c'est oui aussi, mais le marché reste très tendu ! Nous avons un objectif de 300 recrutements pour 2007, sur tous les types de postes et sur toute la France.

Les stages représentent-ils un moyen efficace pour obtenir un CDI? Sont-ils rémunérés ?

Tout à fait, nous considérons le stage comme une période très importante de transition entre le cycle d'apprentissage et l'entrée dans l'entreprise. Nous y accordons un suivi tout particulier, tant pour cette raison que parce que la majorité de nos stagiaires se voit proposer un CDI à l'issue de leur stage.

"Nous prenons sans hésitation tous les jeunes diplômés avec une tête bien faite"

Les stagiaires suivent un cursus d'intégration et de formation avant d'être intégrés dans des équipes projets. Oui, les stagiaires perçoivent une indemnité de stage.

Les jeunes tout juste sortis d'écoles d'ingénieurs sont-ils suffisamment bien formés ? Les prenez-vous sans hésiter ?

Nous prenons sans hésitation tous les jeunes diplômés avec une tête bien faite ! Il est certain que nous n'imaginons pas recruter des professionnels quand nous recrutons des jeunes diplômés et nous sommes à même de parfaire toute formation initiale, même incomplète. Notre critère principal de recrutement est la motivation et "l'envie" exprimée d'apprendre et d'évoluer.

Quelle place donnez vous aux Bac+2 ?

Nous laissons toute leur place aux diplômés Bac+2

Comment triez-vous les CV, quels sont les critères qui ont le plus d'importance pour vous ?

L'équipe recrutement s'attache avant tout à étudier le parcours des candidats : la logique d'évolution dans les postes occupés et les changements d'entreprise, les domaines techniques et fonctionnels travaillés, ... et au delà du CV, c'est plus souvent l'échange téléphonique ou lors de l'entretien qui permettra de faire la différence...

A quel salaire débute un ingénieur sorti de l'école ?

En fonction des stages effectués, la fourchette de rémunération est de 32-34 KE

La chasse aux meilleurs profils prend du temps et coûte beaucoup d'argent. Suivez-vous de près le ROI du recrutement ?

"Pour recruter les meilleurs profils, nous privilégions la cooptation"

Nous suivons ce budget de très près et c'est vrai que dans des périodes de tension comme celle que nous connaissons actuellement, le recrutement a un vrai coût. Mais nous nous devons d'atteindre nos objectifs afin de poursuivre notre croissance.

Cependant, pour recruter les meilleurs profils, nous privilégions la cooptation qui nous permet de verser une bonne partie de ce budget à nos collaborateurs.

Quel type de profil recrutez-vous : junior, expérimenté ? Quels sont vos canaux de recrutement ?

Tous les profils, de juniors à expérimentés, nous intéressent. Nous recrutons via les sites de recrutement, les salons, nos partenariats avec les écoles et universités, les forums et les cabinets également. Nous organisons aussi assez régulièrement des soirées recrutement qui permettent de se rencontrer dans un cadre informel et convivial. La cooptation reste tout de même notre meilleur canal de recrutement, puisque nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs.

Votre introduction en bourse a-t-elle modifié votre politique RH ?
Pas du tout !

Le marché des services informatiques est tendu : concurrence pour recruter des profils et même des clients ? Quel est le rôle des ressources humaines face à cette tension ?

 
En savoir plus
 
 
 

La DRH travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour répondre aux besoins de nos clients, tout en tenant compte de ces problématiques de marché. L'enjeu pour nous aujourd'hui est donc bien de développer l'entreprise par le développement de la valeur de nos collaborateurs.

Merci à tous pour toutes vos questions. Nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour en savoir plus, et n'hésitez pas à nous écrire - avec un CV ;-) - sur drh@micropole-univers.com

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages