Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Chats > Quelle stratégie pour Business Objects ?
CHAT
 
18/05/2007

"Nous observons une demande croissante d'outils de BI en mode software as a service"

Comment l'éditeur d'outils décisionnels se positionne t-il suite au rachat d'Hyperion par Oracle ? Considère-t-il l'arrivée des nouvelles solutions Microsoft comme une menace ? Pourrait-il réaliser de nouveaux rachats ? Timo Elliott a répondu aux questions des lecteurs.
  Envoyer Imprimer  

 

 
En savoir plus
 
 

 

Globalement, comment considérez-vous la consolidation du marché de la Business Intelligence ? Le mouvement va t-il se poursuivre selon vous ?

Historiquement le marché de la BI était un peu fragmenté par rapport aux autres marchés des logiciels... Depuis un an on observe une consolidation vers les leaders du marché... Cette consolidation démontre une maturité du secteur de la BI... Il semblerait que la consolidation va se poursuivre... mais il y a de moins en moins de sociétés... et celles qui continuent d'être indépendantes sont plutôt spécialisées.

Comment allez vous intégrer Cartesis ? En renommant le produit ou en fusionnant ses fonctionnalités avec BO Planning ?

Le rachat de Cartesis n'est pas encore finalisé... Nous ne pouvons répondre à ce type de question.

Cartesis et Business Objects ont tous deux un outil de Planning. Le quel allez-vous choisir de conserver ?

Ces 2 outils sont différents... BO Planning est plutôt positionné pour des besoins départementaux...tandis que Cartesis est un outil utilisé davantage pour les besoins corporate.

"Comme souvent dans le marché des logiciels, SAP est à la fois un concurrent et un partenaire"

Quel est votre point de vue sur le rachat d'Hyperion par Oracle ? Est-ce une menace pour BO ?

Au contraire... c'est une véritable opportunité... maintenant qu'Hyperion a perdu son indépendance, on estime qu'il y encore plus d'opportunités pour BO.

Le rachat d'OutlookSoft par SAP, ça vous inspire quoi ? SAP est-il un concurrent ?

Comme souvent dans le marché des logiciels, SAP est à la fois un concurrent et un partenaire...A propos d'OutlookSoft...A première vue il y a beaucoup de duplication (overlap) par rapport aux outils qu'ils avaient déjà.

Microsoft développe beaucoup en ce moment son offre de BI... Quels sont les arguments que vous mettez en avant face à lui ?

Nous respectons Microsoft... C'est un concurrent, mais une fois de plus, également un partenaire important... C'est à nous de continuer à offrir des produits concurrents... Le marché a confiance en notre capacité à proposer des solutions compétitives... Avec une offre plus performante, plus large du point de vue support de plate-forme et à valeur ajoutée.

Is Panorama Software could be one of your future acquisition ?
Panorama Software pourrait-il être une de vos futures acquisitions ?

As a matter of policy, we do not comment on our acquisition strategies or rumours... Nous ne commentons pas notre stratégie d'acquisition, ni les rumeurs...

Pensez-vous que le BAM et la Business Intelligence vont fusionner à terme ?

On peut dire qu'il y a une catégorie supérieure qui inclut ces 2 types d'utilisation d'informations qui sont de plus en plus rapprochés...

D'ailleurs concernant cette question, le récent rachat de Spotfire par Tibco va précisément dans ce sens... Pourriez-vous envisager un rapprochement avec un éditeur du monde de l'intégration ou de la SOA ?

Les architectures SOA sont importantes pour le monde de la BI... Nous proposons à nos clients des offres adaptées, notamment avec notre technologie "query as a Web service" et nos accords avec les principaux acteurs dans le monde de BPM...

Pouvez-vous nous parler des prochaines release de la plate-forme Business Objects ?

"Nous venons d'annoncer une nouvelle mise à jour de la plate-forme BusinessObjects XI"

Nous venons d'annoncer un nouvel "upgrade" de la plate-forme BusinessObjects XI qui s'appelle "productivity pack". Les fonctionnalités de ce nouvel upgrade incluent: BusinessObjects Mobile, BusinessObjects Release 2 Productivity Pack, BusinessObjects Xcelsius Ebnterprise, BusinessObjects On Demand BI Connectors. Le détail de ces offres peut être consulté sur notre site Web...

Vous êtes chez BO depuis déjà longtemps. Avez-vous observé un changement depuis le départ de Bernard Liautaud, et l'arrivée à sa place de John Schwarz ?

Oui... Bernard Liautaud a surtout davantage de temps à consacrer au développement de la stratégie à long-terme de Business Objects...

Quand est ce que le marché de la BI va réellement aller vers les PMEs petites et moyennes, avec des offres à 2/5 000 euros et non 20 ou 50 000 d'euros ?

Aujourd'hui on peut commencer avec des outils Business Objects pour quelques centaines d'Euros avec les offres Crystal Reports, Crystal Xcelsius, et Crystal Reports on Demand... Mais également... Nous avons lancé une nouvelle gamme de produit Mid Market intitulée Crystal Decisions qui se décline en offre "standard", "professional", et "premium"...

Etes-vous positionné sur la question de la qualité des données ?

Bien sûr... nous avons racheté la société Firstlogic qui est le leader de ce domaine.

Quelles sont les dernières grandes signatures de contrat client dont vous pouvez nous parler ?

Parmi les contrats importants gagnés au premier trimestre 2007 figurent: Alitalia, AstraZeneca, BNP Paribas, ... parmi d'autres.

Cognos vient de sortir des appliances pour les PME. Que pensez-vous de cette initiative ?

Cognos relance les offres de Celequest, racheté récemment... Nous avons des partenariats forts avec les acteurs principaux du marché du "data warehouse appliances" tels que le leader Netezza...

"Nous lançons une plate-forme favorisant le partage de connaissances sur des sujets spécifiques"

Les outils décisionnels sont ils aujourd'hui massivement accessibles en mode distant ou sont-ce toujours des solutions hébergées chez le client ?

De plus en plus, on voit une demande forte pour la BI en mode "software as a service", et Business Objects est clairement un leader dans ce domain avec le site www.crystalreports.com et ses 40,000 comptes aujourd'hui...

Avez-vous des projets liés au domaine de la gestion des connaissances ?

Tout à fait... d'ailleurs nous avons lancé aujourd'hui même une plate-forme favorisant le rassemblement de communautés pour partager les connaissances sur des sujets spécifiques... Et surtout pour tenter de résoudre des problémes mondiaux tels que l'environnement... C'est l'application du Web 2.0 au monde de la BI... nous vous encourageons à consulter ce site : insight.businessobjects.com.

Quelle est votre politique en matière de recrutement ?

On recrute partout, notamment en France dans le domaine technique !

Merci à tous pour toutes vos questions, et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog : insight.businessobjects.com/bi-blog


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages