Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars
Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group.
Synergy rapporte:
- Amazon possède 30% de parts de marché contre, par exemple, seulement 10% pour son plus grand concurrent, Microsoft.
- Microsoft a, par contre, connu une croissance annuelle inégalée de 96%. Google suit de près avec 87% de croissance annuelle.
- IBM domine le "marché du cloud hybride". Le cloud hybride consiste à utiliser du matériel de cloud dans des centres de données privés et, dans le même temps, faire appel à un cloud public.
Le fait qu'IBM soit en tête du marché du cloud hybride est parfaitement logique puisque l'entreprise de Virginia Rometty est la seule sur ce segment à commercialiser, aussi, du matériel informatique. Entre les services de cloud public fournis et le matériel vendu aux entreprises pour construire des clouds privés, IBM évalue l'apport du cloud computing à sept milliards de dollars en 2014.
La bonne nouvelle pour tous les acteurs concernés: le cloud computing n'en est encore qu'à ses premiers pas, et les seize milliards de dollars qu'il représente actuellement ne sont qu'une infime fraction des 4 billions de dollars dépensés annuellement dans le secteur technologique par les professionnels du monde entier.
Voici le rapport de Synergy sur le quatrième trimestre de 2014:
Par soucis de transparence: Jeff Bezos a investi dans Business Insider à travers son entreprise d'investissement Bezos Expeditions.
Article de Julie Bort. Traduction par Shane Knudson, JDN.
Voir l'article original: Amazon still dominates the $16 billion cloud market