Avec Windows 10, Microsoft s'oriente vers un modèle à la Google

La nouvelle version de l'OS de Microsoft est gratuite pendant un an pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Le système sera financé par les ventes d'apps du Windows Store... et par Bing.

A l'occasion de la conférence Citi Global Tech Conference à New York la semaine dernière, Chris Capossel, Chief Marketing Officer de Microsoft, a précisé le nouveau modèle économique de Windows. Comment l'éditeur va-t-il en effet s'y prendre pour financer un OS désormais quasiment gratuit ? Rappelons que Windows 10 est gratuit pendant un an pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. En premier lieu, Microsoft compte sur le chiffre d'affaires généré par les ventes d'apps du Windows Store. Une place de marché désormais unifiée pour ses différents OS (Windows et Windows Mobile). 

Financer Windows avec la pub dans Bing

Autre piste de financement évoquée par Chris Capossel : Bing. L'éditeur a intégré Bing au moteur de Windows pour permettre de réaliser, aussi,  des recherches sur le Web (et pas seulement en local). Le moteur est également utilisé par Cortana, l'assistant vocal personnel de Microsoft qui a également été intégré à Windows 10. Il gère toutes ses recherches Web. Derrière Bing se cache d'Ad server de Microsoft, et ses offres de publicité ciblée... sur le modèle de Google.

Le navigateur Edge comme brique clés

Dans ce vaste dispositif, le nouveau navigateur livré avec Windows 10 tient une place clés. ""L'utilisation d'Edge est plus importante sur Windows 10 qu'IE ne l'était sur Windows 8 and Windows 7. C'est un effet positif pour Microsoft. Cela génère mécaniqement plus de requêtes exécutées via Bing [qui est intimement intégré au navigateur NDLR], et donc plus de chiffre d'affaires via Edge. Et c'est bien évidemment une source de chiffre d'affaires indépendante des terminaux Windows. Je ne devrais pas dire indépendante mais plus post-vente de terminaux Windows", indique Chris Capossel (dixit Zdnet.com).

Microsoft / Windows