Adobe inaugure le concept de réseau social marketing

Adobe inaugure le concept de réseau social marketing Web Analytics, gestion de la performance des campagnes, gestion de contenus personnalisés... Lors de sa conférence Summit, Adobe a annoncé l'intégration des briques de sa suite Marketing Cloud au sein d'une console collaborative.

A l'occasion de son événement mondial Summit qui se tient cette semaine aux Etats-Unis, Adobe a annoncé doter Marketing Cloud d'une nouvelle interface utilisateur. Objectif : faciliter la collaboration des différents acteurs du marketing, par une intégration plus étroite des différentes briques de la suite. Adobe Analytics (Web Analytics), Adobe Target (personnalisation des messages), Adobe Social (gestion de la relation sur les médias sociaux), Adobe Media Optimizer (gestion de contenu web)... Tous les outils livrés avec Marketing Cloud seront concernés.

Une intégration qui passe notamment par la mise en œuvre d'un dispositif d'identification unique (SSO). Mais aussi par la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés pour chaque utilisateur avec, sous forme de vignette (rappelant un peu l'écran d'accueil de Windows 8), ses documents de travail en cours, ses annotations... Des tableaux de bord équivalents peuvent aussi être créés par les responsables de projet, à destination de leurs équipes, pour mettre en avant les questions et échéances en cours.

Cette évolution devrait être disponible d'ici l'été. Pour la suite, Adobe prévoit d'enrichir le nouveau dispositif de fonctionnalités collaboratives de création de campagnes.

Parmi les autres évolutions de Marketing Cloud annoncées par Adobe, on relève un renforcement des capacités liées aux terminaux mobiles "pour l'analyse, le développement d'applications sociales, le ciblage de contenu sur les smartphones et tablettes, la publicité ainsi que la gestion et la diffusion de contenu mobile". Enfin, Adobe Experience Manager fait l'objet d'une nouvelle solution de gestion de contenu. Elle introduit notamment des capacités de workflow (gestion de la production, des version...) compatibles avec les terminaux tactiles de type tablette.