IBM ferme SmartCloud, au profit de SoftLayer

SmartCloud sera arrêté dans quelques semaines. Big Blue enjoint les utilisateurs de son cloud à migrer vers celui de SoftLayer, acquis en juin dernier.

Clap de fin pour "IBM SmartCloud", l'aventure de l'offre cloud de type IaaS signée Big Blue aura été courte : la solution avait été lancée il y a à peine plus de deux ans. Les clients ont été alertés de cette arrivée en fin de vie dès ce 31 janvier. Ils sont invités à migrer vers le cloud et les datacenters de SoftLayer, éditeur qu'IBM s'est offert en juin pour 2 milliards de dollars.

L'offre SmartCloud faisait appel à six datacenters d'IBM répartis dans le monde. Le groupe avait même fièrement inauguré un centre de données censé être dédié à cette offre près de Montpellier il y a un an. Il y a quelques mois, la solution SmartCloud Entreprise était utilisée par 178 entreprises dans le monde, dont, en France Altares, Cap Sciences, EffiScience, Synox, Zodiac Marine & Pool, Trace, E-Doceo et Galigeo.

 

 Edit. IBM a tenu à nous faire parvenir ces commentaires pour éclaircir certains points.

"IBM dispose à ce jour de 3 types de cloud publics :
- Smart Cloud Enterprise (SCE) sans service autour, et essentiellement pour du test et du développement
- Smart Cloud Enterprise + (SCE+), un cloud public managé avec du service autour, et pour les applications critiques (type ERP...). C'est celui qui se trouve dans notre centre de Montpellier.
- Cloud public/privé tel que celui que nous avons mis en oeuvre pour Cegid.

La migration vers Softlayer concerne uniquement les clients de la première offre, c'est à dire "SCE". Nous souhaitons ainsi faire profiter nos clients SCE de nos derniers investissements et de la richesse de la solution Softlayer.

En France, notre offre SCE+ de Montpellier perdure, nous avons de nouveaux clients et nous poursuivons nos investissements. Nous continuons également à proposer à des clients français des offres de cloud public/privé telle que celle réalisée pour Cegid ou Aspaway.

Plus que jamais le Cloud est un axe majeur de developpement pour IBM et nous apportons à nos clients les meilleures solutions disponibles. Cela a été et sera toujours un axe majeur d'investissement en France pour IBM."

 

IBM / Cloud computing