Compario : cloud et Big Data face aux défis du e-commerce

Compario : cloud et Big Data face aux défis du e-commerce Opérant environ 150 sites d'e-commerce à travers une offre SaaS, Compario a fait le choix de la plate-forme Azure. Une solution qui lui apporte l'agilité nécessaire... y compris en termes de tarifs.

Motorisant environ 150 sites d'e-commerce à travers une offre SaaS allant de la création de sites à l'hébergement, Compario a fait le choix de la plate-forme Azure, et de l'infrastructure .Net. Pourquoi le cloud ? "En premier lieu pour offrir à nos clients une solution agile pour répondre rapidement au pic de charge, et leur éviter d'investir dans une infrastructure IT", explique Pascal Podvin, président directeur général de Compario. Et le PDG d'évoquer sans détour le surcroit d'activité des sites d'e-commerce pendant les soldes.

compario
Pascal Podvin, président directeur général de Compario. Parmi les clients de la société figurent Decathlon, Damart et Yves Rocher. © JDN / Antoine Crochet-Damais

"Pendant ces phases, force est de constater que le comportement des consommateurs n'est pas prévisible, il change beaucoup d'un moment à l'autre", poursuit Pascal Podvin.

Durant les soldes en effet, les e-commerçants peuvent faire face à "des amplitudes de trafic très fortes" qu'il est difficile d'anticiper finement, même avec les outils analytics et prévisionnels qu'ils utilisent. D'où l'intérêt pour Compario de disposer d'une solution d'IaaS, comme Microsoft Azure, dotée de possibilités d'auto-dimensionnement (ou auto-scaling). Des fonctions qui permettent d'adapter rapidement l'infrastructure à la montée en charge d'un site, en lui allouant à la volée des ressources machines supplémentaires.

La capacité à provisionner instantanément des machines virtuelles

Et le président directeur général de Compario d'évoquer l'exemple d'un ses clients : Damart. La marque ayant été citée au journal de 20h, son site a subi une hausse très importante de trafic pendant quelques minutes. Un cas de figure que la société gère désormais en s'adossant à Azure. C'est bien cette capacité à provisionner des machines virtuelles instantanément que recherchait Compario. "Mais aussi à suivre à l'inverse la baisse des montées en charge, également de manière instantanée. Et ce dans le but de corréler jusqu'au bout les ressources IT allouées à l'activité, et ainsi proposer un modèle de coûts le mieux adapté possible à nos clients", souligne Pascal Podvin.

Mais le cloud permet à Compario de répondre à un autre défi : celui du Big Data. Avec la montée en puissance de la personnalisation sur les sites de ses clients, la société manipule une masse de plus en plus importante de données. D'où la nécessité de bénéficier d'une infrastructure cloud de traitement en conséquence, capable elle aussi de s'adapter au pic de charge. Ainsi que de technologies d'exécution en mémoire (in memory) pour des services très sollicités et critiques pour un site d'e-commerce, comme c'est le cas pour la recherche par exemple.