Orange atteint 113 millions d'euros de CA dans le cloud

Orange atteint 113 millions d'euros de CA dans le cloud La filiale de services d'entreprise de l'opérateur télécoms tire 1,5% de son chiffre d'affaires du Cloud Computing. Une activité qui a progressé de 33% en 2012.

Les ténors du cloud, au premier rang desquels Amazon, Google et Microsoft, préfèrent rester discret sur la part de leur chiffre d'affaires tirée de cette activité. En général, ces derniers choisissent de fondre ces données financières au sein d'une ligne beaucoup plus large de leur compte de résultats. Mais ce n'est pas le cas d'Orange Business Services (OBS), la filiale d'Orange spécialisée dans les services aux entreprises, qui a en effet décidé de publier cette information.

Dans un communiqué, elle précise ainsi que son chiffre d'affaires issu du cloud atteint 113 millions d'euros sur 2012. En progression de 33% comparé à 2011, il représente ainsi 1,5% du CA annuel d'OBS l'année dernière. Partant de là, le prestataire confirme son objectif d'atteindre 0,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur ce segment d'ici 2015.

Dans ce contexte, Orange Business Services est désormais chargé par sa maison mère de fédérer l'ensemble des initiatives du groupe autour du cloud computing. Objectif : faire converger tous les projets d'Infrastructure as a Service (IaaS) vers sa solution Flexible Computing.

"Le projet Cloud d'Orange pourra aussi permettre à Orange Business Services de proposer des offres de Plateforme as a Service. Les entreprises pourront ainsi développer leurs propres applications et les héberger sur l'infrastructure d'Orange Business Services", ajoute le groupe, qui annonce également le lancement d'une nouvelle offre de conseils visant à accompagner les entreprises optant pour le cloud.