Virtualisation : Dell et HP musclent leurs clients légers

Virtualisation : Dell et HP musclent leurs clients légers Lors du Citrix Synergy 2013, les deux ténors du PC ont abattu de nouvelles cartes en matière de virtualisation des postes de travail. En ligne de mire : améliorer les possibilités de leurs terminaux légers, notamment sur la communication unifiée.

La virtualisation des postes de travail, ou VDI, a été au centre du Citrix Synergy 2013 la semaine dernière. Deux fabricants de PC en ont d'ailleurs profité pour révéler leurs nouveautés sur le terrain des clients légers.

Alors que Citrix a annoncé sa nouvelle solution de VDI XenDesktop 7, Dell a dévoilé pour l'occasion une mise à niveau de son offre Active System 800, qui a pour but d'automatiser et faciliter le déploiement de ce XenDesktop 7. Dell a aussi annoncé de nouveaux clients légers, le Z90Q7 (consommant 15 watts) et le D90Q7 (9 watts), tous deux équipés de processeurs AMD à quatre cœurs. Egalement révélé lors de ce Citrix Synergy, le client zéro ou client "ultraléger" Dell Wyse Xenith Pro 2 a, lui, été taillé pour la communication unifiée et le multimédia en haute définition dans un environnement virtualisé par Citrix.

HP a de son côté présenté des améliorations apportées à sa solution Velocity, qui doit permettre aux clients légers d'optimiser l'utilisation des réseaux et de la connexion wi-fi. Ces progrès visent essentiellement à améliorer les performances de la VoIP et du streaming de vidéo dans le cadre d'une virtualisation conduite grâce aux outils de Citrix. Les solutions de communication unifiée d'Avaya, Cisco, Citrix et Microsoft seront aussi désormais supportées sur les terminaux légers mt40 et t410 d'HP.