JDN Solutions > DSI > La prestation offshore
   

L'offshore > Alternative à la prestation traditionnelle

Suivante 

Pour réussir, l'externalisation lointaine nécessite de border la phase de contractualisation, puis d'assurer un suivi minutieux des projets. Seuls certains pourront s'inscrire dans la démarche.

A l'origine, l'offshore (ou off shore) renvoie à une activité qui est mise en oeuvre au large des côtes, typiquement les forages pétroliers en pleine mer. La notion s'est ensuite étendue plus généralement pour désigner l'ensemble des activités réalisées à l'extérieur d'un pays.

En économie, on entend par offshore le fait de délocaliser. Cette méthode consiste pour une entreprise à faire réaliser certaines tâches, autour de la fabrication ou des services, dans des pays présentant des coûts de main d'œuvre plus faibles. Cette politique peut passer par la création d'une entité délocalisées ou une démarche d'externalisation auprès d'un acteur local.

Depuis le début des années 2000, tous les grands éditeurs se sont lancés dans des plans de développement offshore consistant à se doter de centres de R&D à moindres coûts. De même pour les prestataires informatiques, avec pour objectif de mettre sur pied des centres de services lointains.

  Sommaire
 Une alternative à la prestation traditionnelle
 Liens utiles























Réalisé par
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
  25 octobre 2006

En savoir plus Externaliser l'informatique

Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page