WordPress.com refondu en JavaScript, et publié en open source

Automattic modernise sa déclinaison SaaS de WordPress. Réécrite en JavaScript et Ajax, elle s'articule désormais autour d'une page d'administration unique et responsive.

Automattic lève le voile sur une nouvelle version de WordPress.com, sa déclinaison de WordPress en mode cloud. Nom de code du projet : Calypso. Pour l'occasion, la société fondée par Matt Mullenweg (l'un des créateurs du CMS open source) a entièrement refondu l'interface d'administration du service. Le cœur du CMS est séparé de la couche graphique de WordPress.com, qui l'invoque désormais par le biais d'API REST - et non plus via la couche PHP - pour réaliser ses différentes tâches (publication de post, chargement de photos...).

Une interface JavaScript de nouvelle génération

De son côté, la console d'administration a été réécrite en JavaScript et Ajax. Plus besoin de charger désormais des pages Web différentes pour accéder aux différentes fonctionnalités d'administration. Toutes les actions de création de contenu et de mise à jour peuvent dès lors être gérées depuis la même page, ce qui promet des gains de temps substantiels. Auto-adaptative (ou responsive), l'interface est, aussi, conçue pour s'afficher à la fois sur desktop, tablette et smartphone.

La nouvelle interface graphique de Wordpress.com, réécrite en JavaScript, est responsive. © Capture JDN

Une première app hybride pour Mac

L'ensemble du code de la nouvelle version de WordPress.com a été publié par Automattic sur GitHub (sous licence GNU General Public License version 2). Automattic a également livré une première app hybride pour son nouveau WordPress.com. Développée pour Mac, elle permet de bénéficier, en plus de l'interface d'administration JavaScript, de fonctionnalités liées au desktop (comme les notifications). Des applications équivalentes pour Linux et Windows sont en préparation.

Automattic a livré une première app native, pour Mac, conçue pour accéder à la nouvelle console d'administrattion de Wordpress.com. © Capture JDN

CMS / Wordpress