58% des sociétés françaises ont migré ou prévoient de migrer vers Office 365

C'est l'un des chiffres saillants du dernier Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. Une enquête réalisée auprès de 428 décideurs IT français.

Site du Club Décision DSI

Microsoft communique beaucoup sur les grandes entreprises françaises ayant basculé vers Office 365, la déclinaison en mode cloud de sa suite bureautique. D'après les derniers chiffres de l'éditeur, 60% des groupes du CAC40 ont adopté cette version. Mais qu'en est-il du taux de pénétration de cette solution au sein des sociétés françaises dans leur ensemble ? Le dernier Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research vient nous éclairer sur la question. 21% des 428 décideurs informatiques interrogés pour l'occasion indiquent que leur organisation a déjà déployé Office 365. Quant aux répondants restants, ils sont 37% à affirmer que leur entreprise prévoit de souscrire prochainement à cette offre.

La bureautique en SaaS utilisée par 24% des sociétés interrogées

Office 365 propose un abonnement mensuel permettant à la fois de déployer la suite Office en mode client / serveur, de disposer d'une déclinaison SaaS, mais aussi d'utiliser les différentes apps tactiles de la suite (pour Windows, iOS, et Android). A la différence des Google Apps (mises en œuvre par moins de 3% des répondants), Office 365 n'est donc pas un environnement SaaS pur, mais plutôt une solution hybride.

Même si elles ne l'ont pas forcément généralisée, 24% des organisations interrogées dans le cadre du baromètre ont recours à la bureautique en mode SaaS. Enfin, 82% des répondants indiquent que leur entreprise utilise, aussi, des outils collaboratifs temps réel (de type Web conférence, messagerie instantanée…).

Indicateur tiré du dernier Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research. Crédit : JDN

Méthodologie : la dernière édition du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisée sur la base d'une enquête effectuée auprès de 428 membres du Club Décision DSI entre le 22 octobre et le 8 décembre 2015.  Le questionnaire a été distribué au sein du Club Décision DSI, au cours des rencontres du club mais également par le biais de son réseau social (Help DSI).  Fondé en 2007, le Club Décision DSI compte 1200 membres. Leur profil ? Il s'agit de DSI, mais aussi de DOSI, directeurs informatiques... Ils travaillent pour des organisations d'au moins 300 salariés et pouvant atteindre des effectifs de plus de 5000 personnes.

Office / Club Décision DSI