Windows 10 ne parvient pas à enrayer la chute des ventes de PC

Le nombre de PC écoulés au quatrième trimestre 2015 baisse de 8 à 10%. C'est la tendance qui se dégage des estimations que viennent de dévoiler les cabinets IDC et Gartner.

Gartner et IDC viennent de publier leurs estimations du nombre de PC écoulés au quatrième trimestre 2015. Elles ne sont pas bonnes. Pour le premier, les ventes d'ordinateur personnel baissent de 8,3%. Quant au second, il évoque un déclin de 10,6%. "C'est un repli historique. Il représente 300 millions d'unités écoulées en moins comparé à la même période en 2008", constate IDC.

Des ventes qui pourraient repartir au 2e semestre 2016

Le marché des PC souffrirait toujours de la concurrence des smartphones et tablettes. Aux côtés d'un environnement économique peu favorable, "le programme de mise à jour gratuit vers Windows 10 a aussi poussé les utilisateurs à repousser l'achat de nouvelles machines", analyse IDC. Le cabinet estime néanmoins que les ventes pourraient repartir à la hausse sur la seconde moitié de 2016. "La plupart des utilisateurs de PC ont reporté leur achat, mais ils ne pourront se maintenir dans cette situation qu'un temps s'ils ne veulent pas faire face à des problèmes de performance et de sécurité", ajoute IDC.

Estimation d'IDC sur le nombre de PC écoulés dans le monde au quatrième trimestre 2015.

Windows 10 bien accueilli en entreprise

De son côté, le Gartner évoque un dollars fort qui a eu un effet négatif sur la demande mondiale de PC en fin d'année. "Les ventes de Noël n'ont pas dynamisé le marché grand public. Sur le terrain des entreprises, il est vrai que Windows 10 a été plutôt bien accueilli, mais comme prévu, les chantiers de migration vers cette nouvelle version ont été mineurs au cours du quatrième trimestre 2015, la plupart des organisations ont tout juste entamé leur phase de test." La situation devrait là encore être différente à partir du 2e semestre 2016 avec une multiplication plus que probable des projets de migration et de renouvellement de machines sur le segment BtoB.

Estimation du Gartner sur le nombre de PC écoulés dans le monde au quatrième trimestre 2015.

Gartner / PC